Ne retournez jamais chez une fille du passé

ne retournez jamais chez une fille du passé epubRoman pour adolescents – dès 12 ans
Science-fiction – voyage temporel

Ne retournez jamais chez une fille du passé

de Nathalie Stragier

Syros, 2016
460 pages
9782748520675, 16,90€
epub 12,99€

 

Nous avions suivi les aventures d’Andréa et Pénélope dans Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Un an après ces premières aventures, Pénélope décide de retourner au « Moyen Age », voir si Andréa et sa famille (notamment son frère Pierrick) vont bien… Un petit aller-retour de 3 minutes, pas plus ! Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et qu’une nouvelle aventure commence pour nos héroïnes.

On retrouve avec plaisir Pénélope et ses manières si particulières de fille du futur ! Avec elle, tout est direct, sauf quand il s’agit de parler aux hommes. Cette héroïne décalée, qui tente de s’adapter dans ce monde est réellement intéressante. Comme dans le premier tome c’est elle qui apporte le ton dynamique et la bonne humeur à ce texte. Evidemment pas de bonnes histoires sans danger, et c’est l’idée de la maladie internationale tuant tous les hommes qui est remise au premier plan. Pénélope et Andréa vont devoir affronter de nombreux obstacles, mais elles trouveront des alliés inattendus dans cette quête.

Si vous avez l’impression de retrouver un résumé du premier tome, détrompez-vous ! Si la base reste celle des voyages dans le temps, et de la découverte d’une autre époque, l’aventure qui attend Pénélope est bien différente, et son comportement aussi. Elle a mûri, et son regard sur son époque, qu’elle idéalisait, a bien changé. Les personnages secondaires évoluent eux aussi, notamment avec Antharès et Vicky.

Ce deuxième tome, Ne retournez jamais chez une fille du passé, est encore une belle réussite, qui propose les mêmes atouts que le premier : personnages bien travaillés, ton décalé, et premier regard sur les voyages temporels et la science-fiction ! En plus, la couverture, bleue cette fois, rebutera moins les garçons, car peu de mes lecteurs collégiens ont osé se lancer à prendre le premier tome…

Enfin, la conclusion du tome est terriblement appétissante…
On termine ce livre en ayant hâte de pouvoir lire le troisième, Ne dites jamais Jamais, en 2017 !

***

+ Challenges YA#6

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’adore le docteur who et ses voyages temporels mais je n’aime pas ce thème dans les romans…

    • Je n’ai toujours pas vu le Docteur Who (et pourtant ça fait longtemps que je dis que je vais le faire), mais j’adore les voyages temporels, et dans les livres encore plus qu’au cinéma je crois !

  2. Il faut que je découvre cette série.

  3. J’avais été déçue du premier tome qui pourtant s’annonçait prometteur …

  4. Ping :Challenges 2017 - Sophie ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.