*** Pour toutes les informations, règles, conditions…. merci de lire cet article ***
Je vous propose aujourd’hui un livre des éditions Rue Fromentin en partenariat (2 exemplaires)
[complet]
* Place de Chine de Roland Hélié *
Peut-on contrer l’oubli avec un livre ? Peut-on se raconter sans «recomposer », sans céder à l’anecdote, à l’apitoiement ou l’auto satisfaction ? Avec Place de Chine, Roland Hélié propose un récit autobiographique unique qui prend la forme d’une lutte contre l’oubli, le bras armé du temps qui passe.
Place de Chine débute comme un négatif, au sens photographique du terme, du Je me souviens de Georges Pérec : « J’ai oublié ».
Une litanie qui en dit plus que bien des souvenirs, bien des journaux intimes. Ou comment se raconter « en creux » ; par le manque,
par ce qui échappe à la mémoire, par ce qui résiste à l’écriture. Le texte alterne les registres de langage comme autant d’audaces et
passe de la généalogie ironique à la langue administrative de l’état civil, en trouvant, à chaque étape, le juste équilibre entre récit et fragments de vie.
Car la langue de Roland Hélié est à part. À l’autofiction et l’autobiographie, il oppose une exigence poétique : celle de l’exactitude, celle du mot juste. Pour écrire, il supprime, il élague, s’inspirant ainsi de la mécanique même de l’oubli. Son approche évoque la rigueur poétique de Francis Ponge (Roland Hélié est d’ailleurs originaire de Montpellier, comme lui), la force d’attraction de Beckett ou encore l’inventivité formelle de Georges Perec. Un texte sur la mémoire et la perte de mémoire ; la redécouverte d’un écrivain et d’une prose d’une grande force, refusant le compromis et l’effet pour viser au plus juste et au plus intime.
Place de Chine est le premier titre d’une nouvelle collection de Rue Fromentin : la contre-allée. Elle regroupe des textes qui mettent en avant l’exigence littéraire et l’expérimentation formelle.
L’auteur :
Roland Hélié est né en 1958 à Montpellier. Il n’a pas écrit d’autres livres depuis Place de Chine (1991). Il s’est ensuite consacré aux musiques du monde (il vit, dans un village de la Drôme, entouré de sa collection de 10 000 enregistrements) et à la cinéphilie.
* 50 pages *
Envois limités à la France / Europe
Pensez à bien valider votre formulaire !
Vous souhaitez lire et chroniquer cet ouvrage sur votre blog ? Vous avez bien lu d’abord cet article ?
Alors il vous suffit de remplir ce questionnaire :
[complet]
Liliba et 32octobre recevront ce livre !
Merci, et à bientôt pour un autre partenariat
Bonjour ! C’est fait !
Résultats annoncés!
alors là je suis sans voix, quelle rapidité, bonne lecture
merci
Chouette ! Tu as toujours mon adresse ?
Transmise ce matin, le livre est peut être même déjà en route!
Tu es merveilleuse !
Reçu ! Merci Sophie !
Hello, mon billet sur ce livre :
http://liliba.canalblog.com/archives/2011/09/16/22032738.html
merci ! bizz et bonne journée
alx
Delphine me l’a envoyé, c’est court, étrange. Mais il y a deux Roland Hélié sur Google et visiblement ils n’ont rien à voir ! Heureusement…