Road movie
Blues 46
de Eric Stalner et Laurent Moënard
Tome 1 La chanson de septembre, 2004
Tome 2 Allegro Furioso, 2005
Dargaud, 14,95€
Présentation de l’éditeur :
Tout commence par une rencontre entre deux personnages qui n’auraient jamais dû se croiser, Guéric et Alain.
Le premier sillonne la région à bord de sa vieille DS et se fait de l’argent en revendant des ouvrages anciens précieux à des collectionneurs fortunés. Le second est un adolescent au caractère bien trempé qui se balade avec pour seul compagnon un furet. Leurs destins vont se croiser au bord d’une route, un jour d’automne, transformant définitivement leur vie…
Mon avis :
La très belle couverture de cette BD m’aura suffit pour avoir envie de la lire… je ne savais rien de l’histoire, mais je me suis lancée avec Alain dans cette aventure abracadabrantesque!
Un pauvre collectionneur/revendeur de vieux livres prend en autostop, de façon un peu forcée, Alain, jeune adolescent qui semble en fuite. Des hommes armés à ses trousses, on ne sait pas tout de suite ce qui oblige Alain a fuir ainsi, mais les rencontres se multiplient rapidement, et après un bon paquet de pages, on est toujours dans l’expectative. Pourtant on continue de tourner les pages avec avidité… et les mystères se résolvent peu à peu, tandis que le danger se fait plus présent au fil des pages. On cumule aussi les surprises, tant autour des personnages principaux que secondaires…
J’ai particulièrement apprécié que l’auteur n’édulcore pas trop l’histoire, même si pour le coup, on a des méchants vraiment méchants, des morts, de la prison…. Tout le monde n’est pas gentil, loin de là, même les gentils sont un peu (beaucoup?) méchants… bref une BD réaliste, bien qu’un peu poussée dans l’accumulation!
Ça bouge, les personnages sont absolument irrésistibles, avec un coup de cœur pour le vieux taxidermiste un peu fou!
En deux tomes ce road movie a le temps de prendre son envol, de nous surprendre, et de nous amener à une fin… je n’en dis pas plus!
Un road movie qui a l’air bien original.
Une vraie histoire pleine de rebondissements qui pourrait me plaire.
Je ne connaissais pas mais j’aime bien Stalner. A voir.
Je ne connaissais pas non plus, mais ton taxidermiste m’intrigue ! ;-)
héhé :)
Ping :Blues 46 (1) de Eric Stalner et Laurent Moënard « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
Ping :La Zone - bd ♥ ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :La ruée vers l' or - Klondike 1897 - BD ⋆ Délivrer Des Livres