La plume de Marie ♥
Clémentine Beauvais
Anaïs Bernabé (ill.)
Éd. Talents Hauts (2011)
*****
Nous sommes en 1650 au château du Baron de Rochecourt. La mère de Marie était servante au château. Après son décès, le baron et la baronne ont recueilli Marie et l’ont élevée avec leurs enfants, lui apprenant même à lire et à écrire (ce n’était pas le cas des domestiques à cette époque). Mais le jour où ils doivent recevoir Monsieur Pierre Corneille, le célèbre dramaturge, Marie, pourtant la plus enthousiaste (elle adore le théâtre et écrit de petites scènes), se voit rappeler son statut de fille de domestique et est priée de bien vouloir se faire toute petite. Pourtant, grâce à quelques ruses, et avec la complicité des autres enfants, elle réussira à parler à Mr Corneille…
*****
Un petit livre très original dans sa forme, car il est entrecoupé de petites scènes de théâtre pleines d’humour (écrites par Marie !)
C’est un texte très court (112 pages) et très rythmé qui se lit -non seulement facilement- mais avec beaucoup de plaisir. On ne peut s’empêcher de sourire aux ruses des enfants… “La plume de Marie” est un roman historique qui parle de théâtre mais aussi et surtout de la condition des domestiques ainsi que de celles des femmes à cette époque.
*****
Une histoire qui pourra permettre d’initier les plus jeunes au théâtre en leur proposant de jouer les actes écrits par Marie.
Ce roman a reçu le prix Unicef 2017
*****
Un extrait : “Monsieur Thomas souffle très fort en levant les yeux au ciel et claque la porte de la chambre. Vexée, Mademoiselle Margot se retient de respirer pendant au moins 2 ou 3 minutes, tandis que Mademoiselle Sophie continue tranquillement de vêtir sa poupée. Les joues déjà rubicondes de Mademoiselle Margot se gonflent de sang. Enfin elle abandonne la lutte et ses poumons se vident de leur air en un long et formidable sifflement. Quelques instants plus tard, le soulier manquant est déniché sous une armoire.
Nous sommes le 10 mais 1650, et ainsi commence une journée ordinaire au château de Rochecourt.”
*****
Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : Les petites reines, Songe à la douceur, La louve
Le blog de Clémentine Beauvais
D’autres images sur le site des éditions Talents Hauts
D’autres que moi ont aimé : Noukette, Jérôme
Un superbe petit roman, j’ai adoré !
Moi également ! De manière générale, j’ai adoré tout ce que j’ai lu de Clémentine Beauvais jusqu’à présent !!
J’ai aussi beaucoup aimé la forme avec une partie “pièce de théâtre’ dans le roman… Si quelqu’un en connaît d’autres de ce genre, je suis preneuse !
Je pensais le commander pour le CDI !
Je pense que c’est une bonne idée ! Il est petit (il ne fera pas peur), il y a une petite partie “théâtre”, mais c’est un roman…
J’ai abandonné les petites reines, songe à la douceur. Beauvais n’est pas un auteur pour moi
Vraiment ? Pourtant ce sont deux romans si différents… C’est un auteur que j’aime beaucoup.