Mois Américain
Rêves de garçons
Laura Kasischke
Traduite de l’anglais (usa) par Céline Leroy
Christian Bourgois éditeur (2007)
*****
Lecture Commune avec Hilde du Livroblog
*****
Années 70. Au camp de vacances des pom-pom girls de Pine Ridge.
Kristy Sweetland avait 17 ans à cette époque. Avec sa meilleure amie Desiree et une autre fille, Kristi, elles avaient décidé d’aller se baigner. Dans la Mustang rouge de Kristy, capote baissé, autoradio allumé et cheveux au vent, la route était à elles.
Kristi et Desiree étaient toutes deux très belles. Kristy avait conscience d’être un peu moins belle, mais elle était aimable et souriante. Depuis toute petite on lui avait assené que si elle souriait, tout irait bien. Alors elle souriait à tout le monde.
Ce jour-là, à la station service, lorsque Desiree, lui dit “Mais ne les regarde pas !” en montrant un vieux break rouillé avec deux garçons à l’intérieur, ça ne rata pas. Non seulement Kristy les regarda évidemment, mais en plus, elle leur sourit.
*****
Ce qui me frappe toujours quand je lis un roman de Laura Kasischke, c’est qu’en terme d’action, il ne se passe pas forcément grand-chose. Attention, on ne s’ennuie pas pour autant ! On fait connaissance avec les personnages, leur vie, leur entourage. Et le lieu où ils sont est très bien décrit, donnant même très envie d’y aller (bon sauf pour les cigales peut-être !). Mais en même temps, au fil des pages, il y a comme un malaise qui s’installe. Et qui grandit petit à petit.
Dès l’introduction, on sait qu’il va se passer quelque chose :
Tous les ans, on raconte des histoires autour du feu de camp. (…) Année après année, on répète les mêmes histoires – épouvantables, terrifiantes et véridiques – et il y a toujours des filles pour se cacher le visage dans les mains pendant le récit. (…) On commence par la baby-sitter qui, tard dans la nuit, monte à l’étage parce qu’elle a cru entendre les enfants sauter sur leur lit et qui les découvre égorgés dans la baignoire. (…) Puis celle-ci :
La jeune fille qui, un après-midi d’été, file en douce de Pine Ridge, la colo des pom-pom girls, avec deux copines dans une petite voiture de sport rouge, et qui sourit à deux garçons à bord d’un break mangé par la rouille…
On est d’accord que si ça commence comme ça, ça risque de mal finir, non ?
Une lecture qui m’a beaucoup plu !
J’aime énormément l’écriture délicate de cette autrice.
A découvrir de toute urgence si vous ne la connaissez pas encore !
*****
De cette autrice, déjà lus : A Suspicious river – La couronne verte (Résumé sur les pages de l’éditeur)
Présenté sur ce blog, mon préféré pour le moment : Esprit d’hiver
*****
Un roman qui participe au challenge
“LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES” (USA)
proposé par Bidib
Ainsi qu’au Mois Américain
Et pour en savoir plus sur Laura Kasischke
C’est vrai qu’il ne se passe pas grand chose, c’est surtout une atmosphère ! C’est bien écrit, je partage ton avis pour le côté descriptif mais sans avoir ressenti autant d’enthousiasme à la lecture.
Moi j’ai aimé le côté “angoissant” qui monte lentement ! Et oui, c’est surtout l’ambiance qui est de plus en plus pesante au fil de la lecture…
J’en ai encore 4 de cette autrice dans ma pal ! Pour une future lecture commune ? ;)