Sortie en famille à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)

Lors de notre week-end parisien, nous avons profité d’une journée complète à la Cité des Sciences et de l’Indutrie. Entre musée et espace d’activité, la Cité des Sciences est un lieu en perpétuel changement grâce aux expositions temporaires. Impossible de s’en lasser !

Cité des Sciences et de l’Industrie

visite fin octobre 2018

Expositions temporaires : Corps & Sport, Feu, Il était une fois…

Ce séjour parisien avait pour but principal de faire plaisir à mini hérissonne, presque 4 ans. Après Paris à pied le samedi (Notre Dame, tour Eiffel, quais…), nous souhaitions rester dans un même lieu le dimanche et en intérieur, car micro-hérisson était aussi de la partie, du haut de ses 4 mois ! La Cité des Sciences et de l’Industrie, j’en garde un super souvenir de mes visites étant enfant, je voulais donc faire découvrir ce lieu à ma fille.

Planétarium

Nous avons commencé par une séance de cinéma dans le planétarium, avec un film pour enfant Polaris.

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Je n’ai pas assisté à la projection, les enfants de moins de 2 ans ne pouvant pas entrer dans la salle, mais ma mini hérissonne, son papa et sa tante sont ressortis ravis. Ma fille a été impressionné par ce film à 360 degré, tant qu’elle n’a pas forcément tout suivi, plus captivée par les images que la narration.

Un drame et une lèvre ouverte plus tard, nous sommes partis à la Cité des Enfants.

La Cité des Enfants

La cité des enfants c’est un incontournable si vous vous rendez à la Cité des Sciences avec des enfants. Cet espace spécifique, adapté à leur âge, leur permet de toucher à tout et de découvrir de façon ludique les sciences. Deux espaces sont proposés : 2-7 ans et 5-12 ans. Dans celui des 2-7 ans, que nous avons fait, il s’agit surtout de découvrir son corps, d’apprendre à se repérer et à coopérer avec les 5 espaces : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

 

Le billet pour la cité des enfants (il faut réserver son horaire à l’avance, surtout pendant les vacances scolaires), permet d’accéder pendant 1h30 à cet espace. Un temps appréciable, mais un peu frustrant pour une première fois, car il n’est pas possible de tout faire tant les activités sont variées. Les jeux d’eau ainsi que le chantier à taille d’enfants sont les coups de coeur de ma mini hérissonne. De mon côté j’ai trouvé très intéressant le parcours de motricité qui change des jeux habituels.

De nombreux parents viennent avec des poussettes, si vous pouvez éviter je vous le conseille, car on était proche de l’embouteillage. Nous avions de notre côté choisi de passer la journée sans poussette, étant 3 adultes pour se relayer avec le porte-bébé. Micro hérisson a passé la journée sur nous, avec des avantages et des inconvénients, notamment de ne pas pouvoir facilement réguler sa température car il a eu de la fièvre :/

Explora

Le billet Explora est celui qui permet d’accéder à toutes les expositions, permanentes et temporaires (ainsi qu’au Planétarium). Bien que les expositions soient à destination d’enfants plus grands et d’adultes, nous avons choisi de prendre le temps de les découvrir aussi. Nous avons cependant du faire des choix, car il faut au moins deux jours pour tout explorer calmement, avec des enfants.

Il était une fois… est une exposition temporaire qui allie contes et sciences. Dans cet univers continue de mini hérissonne, nous avons trouvé peu d’activités adaptées à son âge, et qui soit en état de marche. En effet, malheureusement, cette exposition temporaire qui s’arrête ces jours-ci était en fin de vie : pièces manquantes, objets cassés… Je vous conseille vivement de faire les expositions temporaires dès le début ! C’est ce que nous avons fait avec Corps et Sport, et là nous avons été séduit !

Corps et Sport est donc la nouvelle exposition temporaire de la Cité des Sciences. Elle a débuté le 16 octobre et offre, jusqu’en 2020, des activités ludiques pour découvrir notre corps et l’importance du sport. Si la cité des sciences offre toujours des expositions ludiques c’est ici pleinement le cas avec de nombreux ateliers et animations, et un matériel sportif important. Mur d’escalade, jeux de foot, tennis, basket, boxe, escrime, gym interactive, cabine de chronophoto… tout est fait pour divertir les enfants à partir de 6/7 ans, tout en mettant leur performance en perspective. Apprentissage ludique, entrainement sportif, moment de jeux, l’exposition corps et sport est vraiment divertissante… voire épuisante quand il s’agit de suivre ses enfants ! Il est possible d’y passer la demi-journée sans problème tant il y a de choses à tester.

Epuisés par tout ce sport, nous avons pris la direction du E-lab, afin de découvrir quelques bornes d’arcades, des jeux vidéos panoramique et de la réalité augmentée. Une salle sympathique mais peu adaptée aux jeunes enfants.

Enfin les expositions Patate et Objectif Terre ainsi que l’aquarium ont complété notre visite. Nous avons dû laisser de côté presque la moitié des expositions donc, et nous sommes pourtant partis à la fermeture ! Aucun regret puisque le but était de faire découvrir la Cité des sciences à mini hérissonne, à son rythme et en fonction de ses envies.

 

Un bilan super positif tant pour les adultes que mini hérissonne puisque chacun a pu y trouver son compte, avec des activités ludiques mais aussi plein d’informations scientifiques ! Une sortie incontournable, que vous habitiez les environs ou que vous fassiez un séjour à Paris.

Nous avons complété notre séjour parisien par une visite du Muséum d’histoire Naturelle, là aussi un gros succès avec tous les squelettes d’animaux ! Il y a plein d’autres choses que nous aurions aimé faire découvrir à mini hérissonne, mais 3 jours c’était déjà pas mal avec un bébé… nous reviendrons pour la Géode, le Louvre, le Palais de la Découverte… et pourquoi pas Disneyland, car aucun de nous n’y est jamais allé !

Quels sont vos incontournables parisien avec des enfants ? Vos enfants ont-il déjà été à la Cité des Sciences ?

 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Quand j’étais petite, les promenades à Paris c’était :
    – Le jardin d’acclimatation (voir les animaux, jouer et manger de la guimauve fraîche !),
    – La tour Eiffel,
    – Le musée de l’homme,
    – Le muséum d’histoire naturelle avec la galerie de l’évolution,
    – Le Palais de la découverte (c’est là qu’on pouvait avoir les cheveux dressés sur la tête grâce à l’électricité statique !!)
    – Le planétarium,
    – Le Zoo de Vincennes,
    Et le Louvre une ou deux fois.
    Pas tout ça en même temps bien évidemment et pour certaines choses une ou deux fois seulement !
    Mais c’était l’avantage d’habiter non loin de Paris, on partait le matin et on rentrait le soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.