Littérature jeunesse et droit d’auteur

Droit d'auteur 1 Droit d'auteur 2 Droit d'auteur 3 Droit d'auteur 4

Littérature jeunesse et droit d’auteur

*****

Vous, je ne sais pas, mais moi la littérature jeunesse, j’adore… Bon, j’adore lire de manière générale, mais j’ai toujours énormément de plaisir à lire des albums par exemple et malgré le nombre de livres qui sortent chaque année, je suis toujours surprise par les trouvailles des auteurs, leur imagination (Épik au pays des hautes herbes), leurs délires (voir Gilles Bachelet et les tongs…), leur vision des choses (voir Christian Voltz et ses boulons)…

Et je suis sûre que vos enfants, petits ou grands, aiment que vous leur racontiez des histoires. Je suis sûre aussi que s’ils ont eu la chance de rencontrer, soit à l’école, soit à la bibliothèque, un auteur, ils sont, ce jour-là, rentrés à la maison avec des étoiles plein les yeux et un grand sourire…

Si je vous dis ça aujourd’hui, c’est parce que les auteurs sont un peu en colère et j’avoue que je les comprends. Écrire, réécrire, dessiner, gommer, raturer, trouver le bon mot, la bonne rime, la bonne chute, bref créer, ça prend du temps et de l’énergie.

C’est un travail.

Vous trouveriez normal qu’un vendeur de vêtements pour enfants gagne moins qu’un vendeur de vêtements pour adulte ? A part la taille des vêtements, le travail est le même, non ? Votre travail, que vous l’aimiez ou non, doit pouvoir vous permettre de vous nourrir et de payer les factures. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour un auteur jeunesse ?

Bref. Vous avez compris. Pour plus de précision, regardez les schémas sur les images : un auteur “jeunesse” gagne environ 6% du prix d’un livre (6% à diviser par deux si il y a un auteur + un illustrateur !) alors que leurs confrères en littérature “adulte” gagnent 10 à 12%. Cherchez l’erreur…

Dans un article très instructif, Carole Trébor (auteure entre autre de U4. Jules ou encore Nina Volkovitch et actuelle présidente de la Charte) défend ici la cause des auteurs jeunesse.

Vous trouverez ici la pétition de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui se bat pour une plus juste rémunération des auteurs et que je ne peux que vous encourager à signer.

A voir, 12 petites vidéos (4/5 minutes chaque) où l’auteur Guillaume Guéraud (connu entre autre pour “Je ne mourrai pas gibier“) nous raconte avec humour son quotidien d’auteur…

J’avoue être assez mal placée pour donner des conseils d’achat (je vais à la bibliothèque et n’achète que des bouquins d’occasion, faute de moyens) mais si vous le pouvez, privilégiez les petites librairies proches de chez vous, écoutez leurs conseils (ce sont bien souvent des connaisseurs et des passionnés) et surtout, surtout, lisez !

SignatureNat