La classe de mer de Monsieur Ganèche
Jérôme Bourgine
Maurèen Poignonec (ill.)
Collection Pépix
Éditions Sarbacane (2016)
*****
Dès 8 ans – 240 pages – ISBN: 9782848658353 – Prix: 11,90 €
*****
Monsieur Ganèche a la dure mission d’emmener 6 élèves plutôt turbulents (et même considérés comme des “cas sociaux” expression notée sur la 4ème de couverture et que je trouve très fortement péjorative !) en classe de mer. Le voyage commence mal, les enfants sont de vraies “piles électriques”, et le bateau n’a pas l’air très fiable… Et il ne l’est effectivement pas, ils sont obligés d’accoster sur une petite île déserte. Déserte ? Pas si sûr…
*****
Des enfants remuants certes mais intelligents (malgré leur soit-disant “échec scolaire”) qui sauront, avec l’aide de ce professeur sensible et intelligent, surmonter, tous ensemble, de très grosses difficultés !
Un joli petit roman, farfelu, bourré d’aventure, d’humour et de tendresse avec lequel on passe un bon moment. Les dessins, très mignons, de Maurèen Poignonec illustrent bien l’histoire, ajoutant une touche d’humour supplémentaire.
J’ai bien aimé aussi les différentes façons d’écrire le texte selon les moments (gras, souligné, plus gros…) car c’est, je pense, à la fois une façon de rendre le texte plus facile à lire, mais également plus vivant.
Pour voir plus d’illustrations de ce roman, c’est ici.
Et pour voir d’autres illustrations de Maurèen Poignonec, c’est par là !
*****
C’est le 2ème roman que je lis dans cette collection “Pépix” aux éditions Sarbacane (le 1er c’était Le journal de Gurty) et j’en lirai d’autres, c’est une petite collection sympathique et pleine d’humour !
Challenge Petit Bac 2016 chez Enna, 1ère ligne, catégorie VOYAGE