14 – 14
Centenaire de la Première Guerre mondiale,
l’histoire d’une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014
Paul Beorn & Silène Edgar
Ed. Castelmore (2014)
***
Ce roman est également disponible dans une édition dédiée aux lecteurs dyslexiques (police adaptée…)
***
Une couverture qui ressemble à un vieux cahier, un vieux livre. Un titre qui dit tout, mais n’explique rien. Ce livre m’a tout de suite attirée !
L’histoire est très simple : Deux jeunes garçons s’échangent des lettres. A notre époque de smartphones et de textos, cela peut sembler étrange… Oui mais voilà, si Adrien vit en 2014, Hadrien, lui, vit en 1914 !
***
Oui, c’est un roman fantastique,
mais un roman qui permet surtout, au fil des lettres et des chapitres (on alterne les époques) de voir les différences dans la vie quotidienne des deux garçons. Une vie quotidienne qui a bien changé en 100 ans !
1914, aller à l’école n’était non seulement pas une obligation, mais c’était un honneur réservé aux plus méritants. En 2014, c’est obligatoire, mais cela ne semble ne plus avoir de valeurs pour une bonne partie des élèves… Et en 1914, on obéit à ses parents, sans discuter ! Alors qu’en 2014, c’est moins évident, même si ça dépend bien sûr des familles et de l’éducation donnée à ses enfants. En 1914, on meurt de toutes sortes de maladies, les antibiotiques n’existent pas encore (petit rappel : le premier antibiotique, la pénicilline, ne fut découvert par Alexander Fleming qu’en 1928 ! Merci Wikipédia)
Bref, la vie en un siècle a bien changé, mais les êtres humains sont toujours les mêmes et nos deux jeunes garçons s’en aperçoivent au fil des lettres. La première guerre mondiale est évoquée à la fin, mais nul besoin d’être un as en histoire pour comprendre de quoi il est question.
Un roman très agréable, qui se lit très vite, très facilement et qui montrera aux enfants comment les choses ont changé. Je l’ai trouvé très intéressant, même si le côté “fantastique” ne m’a pas toujours convaincue. C’est aussi un joli roman sur l’amitié !
***
Ce roman a reçu de nombreux prix !
PRIX GULLI DU ROMAN 2014
+ Prix du roman de la ville de Poitiers 2015
le Prix des Embouquineurs 2015
Celui des p’tits bouquineurs en Seine 2015
Et le prix des collégiens de la ville du Touquet 2015
Prix des Incorruptibles 2016 (5ème/4ème)
***
De Silène Edgar, on vous a déjà présenté Adèle et les noces de la Reine Margot
Une interview des deux auteurs sur Actusf
L’avis de Blandine, avec plein d’extraits du livre et dans le bas de son article, d’autres avis.
Voici donc ma première participation au challenge “Première guerre mondiale” 2016 proposé par Blandine !