Le grand jour

Le grand jour

Roman d’après le film de Pascal Plisson (réalisateur de Sur le chemin de l’école)

Nathan (2015)

A partir de 8 ans

***

Le Grand Jour

Nidhi, 15 ans, habite à Bénarès en Inde. Elle est passionnée depuis toujours par les mathématiques et aujourd’hui elle doit passer un concours qui lui permettra, si elle est reçue, d’entrer dans une prestigieuse école d’ingénieur. Nous passons avec elle les dernières heures avant le concours, suivons ses angoisses, ses doutes.

Tom, 19 ans, vit en Ouganda, en Afrique et souhaite devenir ranger pour protéger les animaux et plus spécialement les grands singes. (en lisant ça, j’ai eu envie d’être à sa place ! Pas pour l’examen, non, pour la vie au grand air au milieu des animaux sauvages !) Pour ça, il doit réussir son examen de fin d’études.

Deegii, 11 ans, vit près d’Oulan-Bator en Mongolie. Son rêve depuis toujours est d’être une artiste de cirque, elle veut être contorsionniste ! En lisant son histoire, on se rend compte à quel point cela demande des efforts et de la persévérance.

Albert, 11 ans, vit à La Havane sur l’île de Cuba et son rêve à lui, c’est de devenir boxeur, comme son père l’a été.

Mon avis : Le grand jour raconte les efforts de 4 enfants pour essayer de changer leur vie et réaliser leur rêve. Ils ont en commun d’être pauvres, d’avoir accès aux études et d’être encouragés et poussés par leurs parents, leur famille. On va les suivre dans les jours qui précèdent un examen ou un concours crucial pour eux.

J’ai un moment cru qu’on ne savait pas s’ils avaient réussi ou non, ce que je trouvais particulièrement sadique de la part de l’auteur ! Mais si, une double page à la fin du livre nous donne leurs résultats.

Comme dans “Les chemins de l’école” présentés ici, il y a quelques jours, je trouve ce roman très positif : il montre qu’on peut s’en sortir, même si on vient d’un milieu particulièrement défavorisé. Mais le plus important dans tout ça, ce qui donne le plus de force, n’est-il pas d’être aimé et soutenu par ses proches ? Quand on regarde le regard de ces enfants sur les photos, on les sent confiants.

La bande annonce du film ici.

 

SignatureNat