Le grand jour

Le grand jour

Roman d’après le film de Pascal Plisson (réalisateur de Sur le chemin de l’école)

Nathan (2015)

A partir de 8 ans

***

Le Grand Jour

Nidhi, 15 ans, habite à Bénarès en Inde. Elle est passionnée depuis toujours par les mathématiques et aujourd’hui elle doit passer un concours qui lui permettra, si elle est reçue, d’entrer dans une prestigieuse école d’ingénieur. Nous passons avec elle les dernières heures avant le concours, suivons ses angoisses, ses doutes.

Tom, 19 ans, vit en Ouganda, en Afrique et souhaite devenir ranger pour protéger les animaux et plus spécialement les grands singes. (en lisant ça, j’ai eu envie d’être à sa place ! Pas pour l’examen, non, pour la vie au grand air au milieu des animaux sauvages !) Pour ça, il doit réussir son examen de fin d’études.

Deegii, 11 ans, vit près d’Oulan-Bator en Mongolie. Son rêve depuis toujours est d’être une artiste de cirque, elle veut être contorsionniste ! En lisant son histoire, on se rend compte à quel point cela demande des efforts et de la persévérance.

Albert, 11 ans, vit à La Havane sur l’île de Cuba et son rêve à lui, c’est de devenir boxeur, comme son père l’a été.

Mon avis : Le grand jour raconte les efforts de 4 enfants pour essayer de changer leur vie et réaliser leur rêve. Ils ont en commun d’être pauvres, d’avoir accès aux études et d’être encouragés et poussés par leurs parents, leur famille. On va les suivre dans les jours qui précèdent un examen ou un concours crucial pour eux.

J’ai un moment cru qu’on ne savait pas s’ils avaient réussi ou non, ce que je trouvais particulièrement sadique de la part de l’auteur ! Mais si, une double page à la fin du livre nous donne leurs résultats.

Comme dans “Les chemins de l’école” présentés ici, il y a quelques jours, je trouve ce roman très positif : il montre qu’on peut s’en sortir, même si on vient d’un milieu particulièrement défavorisé. Mais le plus important dans tout ça, ce qui donne le plus de force, n’est-il pas d’être aimé et soutenu par ses proches ? Quand on regarde le regard de ces enfants sur les photos, on les sent confiants.

La bande annonce du film ici.

 

SignatureNat

 

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. J’ai autant envie de voir le film que de découvrir le livre !

  2. Je ne connais pas mais comme j’ai beaucoup aimé le chemin de l’école je vais regarder si je le trouve à la bib

  3. Je ne savais pas qu’il était en livre.

  4. Il a l’air vraiment beau ce roman. Je ne le connais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.