FADOLI
Marie-France Chevron Zerolo & Mathilde Magnan
Éditions Courtes et Longues (2015)
*****
Si l’on en croit le Wiktionnaire, en provençal, un fadoli, c’est un fou, un fada. Cela viendrait du mot latin “fatum” apparenté à fée, fâye ou encore fadette.
*****
Fadoli, c’est un garçon différent des autres.
Pour tous, il est le fou du village.
Partout, on se moque de lui.
Mais lui sait qu’il a été touché par les fées
et que sa vie est un rêve éveillé !
*****
Cet album, je l’ai lu plusieurs fois.
La première fois, je l’avoue, je n’ai rien compris. Feuilleté trop rapidement, je cherchais du texte, une histoire…
**
La deuxième fois, j’ai pris mon temps, lu lentement. Il y a très peu de texte en fait, c’est juste un enfant “différent” qui se présente et nous fait entrer dans son univers (c’est comme ça que je l’ai compris en tous cas !).
***
La troisième fois, j’ai encore mieux regardé les illustrations. Elles sont un peu folles aussi… J’ai bien aimé la page du papillon, celle de la “montagnaigle” et la page toute orange du naufrage (celle-ci, je l’adore, elle m’a fait penser à la bd de Fred “Philémon”), vous comprendrez, en voyant les pages en question, que j’aime les couleurs chaudes !
Je n’ai pas mis d’âge, ce n’est pas facile, mais je crois que les enfants, avant même d’apprécier l’histoire, aimeront les couleurs et toutes les petites bêtes à retrouver dans chaque page… Un album qu’il faut prendre le temps de lire, tout doucement, sans se presser…
Un album “différent”, poétique et coloré, qui je le crois, ne laissera personne “in-différent” !
D’autres photos de ces illustrations sur le site de l’illustratrice, Mathilde Magnan.
Ensemble, ces deux auteures ont déjà publié (aux mêmes éditions) : une fable, “Le héron et l’escargot” (2013) et “Gipsy” (2014) un album sur la liberté.