KAFKA ET LA POUPÉE -ALB

KafkaUne histoire tendre
Album à partir de 5 ans

KAFKA ET LA POUPÉE ♥

de Larissa Theule

Illustré par Rebecca Green

Traduit par Ilona Meyer

Éditions des Éléphants (2023)

*****

Franz Kafka traversait un parc en revenant de faire ses courses. Il pensait au livre qu’il était en train d’écrire et qu’il avait du mal à terminer. Et aussi à son déjeuner. Dans le parc, il rencontra une petite fille en pleurs car elle avait perdu sa poupée. Kafka lui dit alors : “Ta poupée n’est pas perdue, elle est partie en voyage, comme le font souvent les poupées.” Et pour lui prouver ce qu’il disait, dès le lendemain, il lui apporta une lettre de Soupsy, la poupée. Et chaque jour, une nouvelle lettre arrivait, racontant les folles aventures de la poupée Soupsy… Lettre que la petite fille s’empressait de lire à l’écrivain.

*****

Quelle jolie histoire ! Et c’est inspiré d’une histoire vraie en plus…

J’ai été tout d’abord attirée par le nom de ce célèbre écrivain, Kafka, me demandant ce qu’il venait faire dans un album jeunesse. Et dans une histoire de poupée en plus ??

On découvre dans cet album un homme extrêmement gentil, empathique, qui n’hésite pas à inventer une histoire pour aider une jeune enfant à surmonter son chagrin.

L’histoire est adorable. Et j’ai également beaucoup aimé les illustrations au style “rétro” et aux couleurs très douces.

*****
Coup de ♥ pour ce magnifique album !

kafka

Trois histoires de réfugiés

Trois

Reportage en BD
Ado / Adulte

Trois histoires de réfugiés

M. Ozkul – R. Phildius – J. De Clerck

Couverture illustrée par Joe Sacco

Coll. Somnambule

La Joie de Lire (2022)

*****

Cette bande dessinée, comme son nom l’indique, nous parle de 3 personnes, qui ont dû quitter leur pays pour différentes raisons. Lela est Géorgienne. Elle est venue en Suisse pour faire soigner son mari qui souffre de graves problèmes neurologiques. Mais si la Suisse veut bien soigner son mari, Lela et son fils sont priés de retourner d’où ils viennent…

Sri est Tamoul. Il avait 13 ans lorsque la guerre a éclaté chez lui, au Sri Lanka. Plus tard, pour avoir traduit des documents, il se retrouve en prison pendant 3 ans. Il fonde une famille, a deux enfants, mais la reprise des troubles entre Cingalais et Tamouls l’oblige à quitter le pays. Et il va enchaîner les petits boulots pendant des années dans différents pays, sans gagner assez pour subvenir aux besoins de sa famille. Il décide donc de partir aux USA. On est en septembre 2001…

Ali est Afghan, il a 20 ans. Là où il vit, il n’y a pas d’université. S’il veut étudier, il faut aller à Kaboul. Mais pour y aller, il faut traverser des régions contrôlées par des terroristes. A Kaboul, chaque jour, il y a des morts. Ali a peur, il veut partir. Commence alors un long périple qui va passer par le Pakistan, l’Iran, la Turquie puis la Bulgarie…

*****

Ce n’est pas la première fois que je lis des témoignages de réfugiés. Mais à chaque fois, je suis franchement admirative devant le courage, l’énergie et la patience qu’il faut à toutes ces personnes pour atteindre leur but. Sans compter les privations, les conditions de vie totalement dégradées, la solitude parfois aussi…

Des gens qui, finalement, ne demandent qu’à vivre en paix et à manger à leur faim. Ce que tout le monde souhaite non ?

Ces trois témoignages ont été recueillis par des étudiants de l’ESBDI (l’école supérieure de bande dessinée et d’illustration) fraîchement diplomés et ce roman graphique est leur premier ouvrage publié.

Côté illustration, c’est en noir et blanc. J’ai bien aimé le dessin de la 1ère histoire (Lela) mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de décor (d’arrière plan). Le 2ème témoignage est illustré au crayon à papier. Même si le rendu est assez sympathique, j’ai trouvé qu’il y avait trop de hachures et que le dessin était trop statique. Les dessins du 3ème témoignage sont très noirs !

Sur le site de l’éditeur, La joie de lire, vous pourrez voir plusieurs planches.

Mais si le dessin aide bien sûr à faire passer le message, l’important pour moi, ce sont les histoires vécues par ces personnes. Lire ce genre de témoignages aide à mieux comprendre pourquoi tant de gens fuient leurs pays…

A lire et à faire lire
*****

D’autres bandes dessinées qui parlent d’immigration : L’Odyssée d’Hakim, Les deux vies de Pénélope

Cette semaine, nous nous retrouvons chez Moka, Au milieu des livres