Ōuki et le mystère de la nuit – Conte Inuit

oukiAlbum à partir de 3/4 ans

ŌUKI

et le mystère de la nuit

Sébastien Perez & Justine Brax

Éditions Thomas jeunesse (2008)

*****

Ōuki habite un tout petit village inuit. Elle va pêcher et chasser avec ses parents et chaque soir sa maman lui raconte une légende inuit. Mais Ōuki s’ennuie. elle rêve de quitter la banquise, de traverser les océans et de parcourir le monde. Un matin à son réveil, elle s’aperçoit que le soleil a disparu. C’est le matin, mais il fait nuit ! Avec son chien Sushi, elle part à sa recherche…

*****

Un album choisi à la médiathèque pour sa couverture, sa taille et ses deux auteurs que je connaissais déjà.

Voici un très joli conte, à la fois onirique et mystérieux. Ceux qui me connaissent savent que je suis sensible aux albums “grand format” dans lesquels on peut s’immerger. Cet album-ci, avec ses 33 cm de haut et ses 25 cm de large nous offre de magnifiques illustrations “pleine page” douces et colorées à la fois.

L’occasion pour moi de découvrir un éditeur que je ne connaissais pas, spécialisé en livres sonores pour la jeunesse.

A noter également la présence d’un lexique en début d’album et une police de caractères assez grosse, permettant une lecture facile quand on lit à voix haute (pour les bigleux dans mon genre !)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Y3mm8PawL.jpg

*****

Illustré par Justine Brax et présenté sur ce blog : La robe rouge de Nonna

Site de Justine Brax

De Sébastien Pérez livres déjà présentés: Félicien et son orchestreLes super-héros détestent les artichautsLe bal des échassiers

Les sites de Sébatien Pérez, l’ancien et le nouveau.

Le site de l’éditeur, spécialisé en livres sonores

Le travail d’une enseignante qui a retapé le texte pour les enfants “DYS” (+ exercices autour de l’album)

L’avis de Chrisbookine (Pour voir plein d’illustrations !)

*****

Un livre qui participe au challenge “Contes et Légendes”

Chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Lectures pour les petits – Mars

Lectures pour les petits

(album + premières lectures)

Avec la reprise du boulot (mais je ne m’en plains pas !!) difficile de maintenir le rythme de lectures et de chroniques ! Chaque mois il y aura donc au moins un article récapitulant mes lectures non chroniquées…

Lectures pour les petits - Mars

Les dents de la jungle – Jarvis- Milan (2016)

Ali est un alligator. Un TERRIBLE alligator !! Après avoir soigneusement aiguisé ses griffes et brossé ses dents terrifiantes et pointues, il part en vadrouille dans la jungle pour terrifier tous les animaux. Sauf qu’en fait…

Bon je ne vous raconte pas la suite, mais c’est plutôt amusant et surtout très mignon ! Les illustrations sont très colorées et rigolotes (j’aime beaucoup la tête des singes et des grenouilles… sans parler de celle de Bertrand le castor sur la dernière page !!)

Un petit album fort sympathique  !

§§§§§

Deux petits romans pour “lecteurs débutants” : “Gafi sur la banquise” de Françoise Bobe (ill. de Mérel) et “Au feu, les pompiers !” d’Ingrid Chabbert (ill. de Mérel) chez Nathan (2016)

Gafi

Gafi Sur La Banquise

 On débute par la présentation des personnages, puis l’histoire commence. Le texte est écrit gros, l’interlignage est assez important aussi et les illustrations ont une grande place et correspondent au texte. A la fin de l’histoire, les mots les plus difficiles sont expliqués. Il y a ensuite quelques pages de jeux. Les histoires sont assez courtes et tout est fait pour aider le jeune lecteur.

Des petits livres qui me paraissent tout à fait adaptés aux lecteurs de milieu/fin de CP (selon les avancées de chacun !)

§§§§§

Les aventures de Kimamila d’Anne Loyer et Nils (ill.) Nathan (2016)

Lectures pour les petits Kimamila Cyclope

Lectures pour les petits

 Cette collection s’adresse également aux plus jeunes. Il existe deux séries, la bleue : je commence à lire (même topo que Gafi : écrit gros, peu de texte, beaucoup d’images, explication des mots plus difficiles…) celle-ci s’adresse aux très jeunes lecteurs. La rouge : je lis tout seul contient un peu plus de texte et s’adresse à ceux qui déchiffrent déjà bien.

Les dessins font très “dessin animé”.

Kimamila est un petit lutin qui apparaît lorsque les enfants ont besoin de lui. C’est le héros d’une méthode de lecture.

§§§§§