Blood Hollow – William Kent-Krueger

Thriller adulte – Rentrée Littéraire 2012

Blood Hollow

de William Kent-Krueger

traduit par Sophie Aslanides

Cherche-Midi, septembre 2012
9782749118413, 20€

Thèmes : policier, indien, Etats-Unis (Minnesota), médecin, shérif, mysticisme.

Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d’une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An.

Blood Hollow est un agréable polar !

Lorsque l’adolescente Charlotte Kane disparaît pendant la fête du nouvel an Cork O’Connor, l’ancien shérif, se lance sur ses traces à travers le blizzard. Sans succès. Alors que la neige fond au printemps, son corps est retrouvé et la thèse du meurtre ne fait plus aucun doute. Son ex-petit-ami, un Indien est rapidement accusé. Cork pourtant reste persuadé que le garçon est innocent…

Une très bonne trame pour un policier avec surtout un très bon personnage. Cork, cet ancien shérif a bien du mal à raccrocher, mener l’enquête c’est son métier! C’est lui le personnage principal, celui qui sera pour nous le lien entre tous les protagonistes, qui ira vers les uns et les autres et nous permettra par ses pensées et ses souvenirs de mieux comprendre l’histoire de cette petite ville. Le racisme indien sous-jacent à l’accusation d’un jeune homme participe aussi à cette ambiance générale.

La première scène, dans la neige m’a totalement subjuguée et j’ai finalement regretté ensuite qu’on ne continue pas plus dans cette veine et cette idée… Mais l’ambiance d’une petite ville où tout le monde se connaît et cache des secrets que l’on a par la suite est très bien rendue. Les personnages forment une belle galerie, avec presque autant de suspects que de protagonistes.

J’ai pourtant été un peu déçue par ce roman contrairement à la plupart des avis que j’ai pu lire, car j’avais trouvé immédiatement le coupable. Sans douter en plus car chaque nouvel indice confirmait mon intuition même si je n’avais pas les cartes en main et que certains aspects ont su me séduire. J’avoue aussi que le rapport à dieu, très bien traité, m’a lassé dans ce roman. Je ne peux pas trop vous en dire mais tant les personnages religieux que les rapports à dieu des différents personnages étaient pour moi plus que je ne l’apprécie.

Ces quelques points négatifs n’ont pourtant guère contrarié ma lecture car j’ai dévoré ce livre d’un bout à l’autre, m’attachant aux personnages et surtout à cette petite ville, cette ambiance… De plus le suspense reste bien présent malgré tout et les rebondissements de l’histoire sont bien amenés, surprenants et imprévisibles. Le rapport à la nature, bien que secondaire, fait aussi partie intégrante de ce thriller haletant, difficile à lâcher.

J’ai envie de faire un petit retour en arrière pour aller lire les précédents récits de l’auteur, avec ce même Cork. En français on trouve Aurora, Minnesota.

+ Les billets de KeishaIrrégulière, Clara, George, 

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire

+ Sur le site de l’éditeur

+ 1/5 Challenge Thriller de Liliba!

Little Bird de Craig Johnson

Little Bird 
 Auteur : Craig Johnson

 Editeur : Gallmeister

  Date : 2009

 Collection : Noire
 Pages : 424 p.
 Prix : 23,90€
ISBN
   9782351780251

Roman policier Adulte

 Thèmes : Policier, Wyoming, Indien, Vengance.

J’ai mis longtemps à lire ce roman… longtemps parce que le livre est gros, que l’écriture est toute petite, mais surtout parce que passé un certain cap j’avais envie de faire durer certaines scènes… Ce roman est un très bon policier, même si par certains côtés il n’est pas très original. C’est surtout le personnage principal que je trouve caricatural à souhait. Shérif, (très) gros, vivant seul après la mort de sa femme dans une maison dont il n’a jamais fini les travaux et jamais commencé l’aménagement. Pas très original donc, mais attachant tout de même, puisqu’il est cocasse dans ses réactions, peu doué pour les sentiments, et que l’auteur le décrit, tout comme les personnages du Wyoming d’une main de maître… on s’y croirait.

Walt Longmire, notre shérif, souhaite terminer sa carrière en paix, pourtant quand un cadavre apparait dans son comté Absaroka, il n’a d’autres choix que de se lancer dans un enquête. Cette enquête nous ramènera deux années auparavant, moment où le mort a violé, avec d’autres jeunes garçons, Mélissa Little Bird, une indienne. Pourtant, le livre ne s’appesanti jamais sur le passé, il avance dans le présent, mêlant vie privé et quotidienne du shérif et de ses adjoints et enquête pour attraper un assassin déterminé.

Certains moments passent très lentement, d’autres à une vitesse folle, mais le tout forme un roman rythmé, très agréable à lire et qui nous plonge vraiment dans une atmosphère curieuse, mais attrayante. Fantômes, esprits, tempête, vengeance, pourtant tout est bien ancré dans la réalité et cela fait souvent frémir.

La galerie de personnage que l’on croise dans le livre est diverse. Tous sont dépeints au point qu’on se les imagine, chacun a un rôle précis dans une intrigue plus complexe qu’il n’y parait au début. Moi qui m’embrouille souvent dans les noms des personnages anglais, j’ai ici pris beaucoup de plaisir à “reconnaître” chacun d’entre eux, et à les suivre.

Mon passage préféré restera celui de la montagne en plein blizzard…

+ Ce tome n’est que le premier d’une série avec Walt Longmire, et je lirai les autres !

+ Ce livre a obtenu le prix Roman Noir 2010 du Nouvel Obs !

Biographie de Craig Johnson (source Gallmeister)

CRAIG JOHNSON a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il est l’auteur de la série Walt Longmire – qui compte six titres à ce jour – et possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Site de l’auteur