QUEENIE La marraine de Harlem

QueenieBD ADO/ADULTE

QUEENIE

LA MARRAINE DE HARLEM

Elizabeth Colomba & Aurélie Levy

Éditions ANNE CARRIÈRE (2021)

*****

Éditeur : Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

*****

Cette lecture est, semble t-il, née d’une erreur… Chez Bidib-Ma petite Médiathèque (3ème BD présentée) j’avais vu “Harlem” de Mikaël qui raconte aussi la vie de Queenie (alias Stéphanie St Clair). Et comme j’aime beaucoup cet auteur, j’avais réservé cet album à la bibliothèque. Du moins, c’est ce que je croyais !

Bref, non seulement ce n’est pas grave, mais ça m’a permis de découvrir cette BD-ci, qui m’a beaucoup plu. Et ça ne m’empêchera pas de lire l’autre.

Concernant ce roman graphique, je trouve cette couverture façon “art déco” très belle !

Par contre je n’ai pas été totalement conquise par les illustrations, mais ça ne pas empêché d’apprécier l’ensemble. L’histoire est prenante et l’ambiance “Harlem années 30” plutôt bien rendue. Les parties qui se passent dans l’enfance sont faciles à repérer, elles sont en gris et blanc au lieu de noir et blanc.

Queenie est l’histoire d’une femme mais aussi d’une époque et d’une société régie par la pègre et la corruption. Cette femme était une hors la loi, mais aussi une sorte de Robin des bois. Elle dénonçait certains abus, aidait les plus pauvres.

Un personnage intéressant et une lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Un article de France TV info pour en savoir un peu plus sur le parcours de cette Martiniquaise devenue cheffe de gang.

Queenie

Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques

Scarface – BD – Mois Américain 3

ScarfaceSCARFACE ♥
Christian de Metter
D’après le roman d’Armitage Trail

Coll. Rivages / Casterman / Noir*

Casterman/Payot & Rivages (2011)

*****
*La collection Rivages / Casterman / Noir était une collection de bd adaptant des romans noirs ou des polars entre 2008 et 2013. Durant ce laps de temps, plus de 25 romans furent adaptés. (infos Wikipédia)

*****

Chicago, années 20 à 30. Sur le point de mourir, abattu par son propre frère Ben, policier, Tony Guarino, alias “Scarface” se remémore sa vie agitée de gangster. Tony, c’est un malin. Au lieu d’organiser des braquages ou des cambriolages, il a l’idée de faire payer les commerçants tous les mois pour les “protéger”. Puis la prohibition va lui offrir de nouvelles perspectives et lui permettre de gagner beaucoup d’argent grâce aux bars clandestins.

*****

Scarface, c’est d’abord un polar écrit par Armitage Trail (inspiré par la vie d’Al Capone célèbre gangster) et publié en 1930 aux États-Unis. Il faudra attendre 1992 pour qu’il paraisse en France. Entre temps, Howard Hawks a déjà réalisé en 1932 la première adaptation du roman au cinéma. Un remake de ce film sera réalisé par Brian de Palma en 1983 avec Al Pacino dans le rôle principal.

*****

Au premier abord, les couleurs ne m’attiraient guère.

Elles sont assez sombres, verdâtres. Mais en fait, cela donne une ambiance très particulière. On a presque l’impression de regarder un film en noir et blanc dans une vieille salle de cinéma du Quartier Latin. Le dessin a un côté très doux (je ne sais pas comment c’est fait, on dirait de la peinture) alors que l’histoire est très violente (Chicago / prohibition / guerres entre gangsters…).

En bref : une bd qui m’a beaucoup plu et m’a donné envie de regarder ce que De Metter a fait d’autre !!

*****

Pour voir quelques planches (BDGest)

Une autre bande dessinée (très différente, mais également très chouette !) sur la prohibition : Broadway

Une bd qui participe à la BD de la semaine, au Mois Américain, à l’Objectif PAL

Avec un clin d’œil au challenge première guerre mondiale (3 pages sur 108 se déroule en France pendant la 1ère guerre mondiale)

     

Merci à Irene Cannibal Lecteur pour le Logo du Mois Américain !