QUEENIE La marraine de Harlem

QueenieBD ADO/ADULTE

QUEENIE

LA MARRAINE DE HARLEM

Elizabeth Colomba & Aurélie Levy

Éditions ANNE CARRIÈRE (2021)

*****

Éditeur : Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

*****

Cette lecture est, semble t-il, née d’une erreur… Chez Bidib-Ma petite Médiathèque (3ème BD présentée) j’avais vu “Harlem” de Mikaël qui raconte aussi la vie de Queenie (alias Stéphanie St Clair). Et comme j’aime beaucoup cet auteur, j’avais réservé cet album à la bibliothèque. Du moins, c’est ce que je croyais !

Bref, non seulement ce n’est pas grave, mais ça m’a permis de découvrir cette BD-ci, qui m’a beaucoup plu. Et ça ne m’empêchera pas de lire l’autre.

Concernant ce roman graphique, je trouve cette couverture façon “art déco” très belle !

Par contre je n’ai pas été totalement conquise par les illustrations, mais ça ne pas empêché d’apprécier l’ensemble. L’histoire est prenante et l’ambiance “Harlem années 30” plutôt bien rendue. Les parties qui se passent dans l’enfance sont faciles à repérer, elles sont en gris et blanc au lieu de noir et blanc.

Queenie est l’histoire d’une femme mais aussi d’une époque et d’une société régie par la pègre et la corruption. Cette femme était une hors la loi, mais aussi une sorte de Robin des bois. Elle dénonçait certains abus, aidait les plus pauvres.

Un personnage intéressant et une lecture qui m’a beaucoup plu !

*****

Un article de France TV info pour en savoir un peu plus sur le parcours de cette Martiniquaise devenue cheffe de gang.

Queenie

Cette semaine, nous sommes avec Stephie du blog Mille et unes frasques

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Même si tu t’es trompée, tu as l’air d’avoir apprécié cette bd. Comme quoi..une erreur peut être profitable!

  2. Comme quoi des belles rencontres peuvent naitre d’erreurs !

  3. Sûrement intéressant ce portrait de femme, c’est vrai que la couverture est très belle en tous cas !

  4. J’ai découvert l’histoire de cette femme au destin hors normes grâce au roman ado Le Petit Prince de Harlem. T’imagines bien que j’ai très envie de découvrir cet album!!

  5. Comme quoi c’est bien de se tromper parfois, les deux BD sont à lire donc !

  6. Le genre d’album qui pourrait me plaire, la couverture est vraiment belle en plus !

  7. J’ai beaucoup aimé pour ma part! Et je lirai la version de Mikael bientôt.

    • Je me demandais pourquoi je ne l’avais pas vue chez toi… Mais tu avais oublié de donner ton lien ce jour-là ! That’s why ! ;)

  8. Plutôt une belle erreur alors ! Cet album est dans mon colimateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.