Par bonheur, le lait

Par Bonheur le lait  Par bonheur, le lait

Neil Gaiman & Boulet (ill.)

Traduit de l’anglais par Patrick Marcel

Au Diable Vauvert (2015)

***

“Par bonheur, le lait” aurait également pu s’appeler “la meilleure excuse de tous les temps” !!

Le titre, déjà, intrigue beaucoup : “Par bonheur, le lait”, ça veut dire quoi ça ? C’est un titre ? Bon, pour faire court, grâce à la bouteille de lait, l’univers est sauvé de l’anéantissement. Si, si, au final, c’est ça ! Enfin presque.

Un petit roman totalement loufoque, dans lequel, un papa ayant fait attendre longtemps, très longtemps, TROP longtemps ses enfants (il était parti acheter du lait pour les céréales du petit déjeuner) leur explique pourquoi il est en retard…

Et là, franchement, c’est grandiose ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le papa ne manque pas d’imagination… Et, si un jour un de vos enfants vous sort une excuse pareille, il ne faudra pas le gronder, mais le féliciter chaudement pour son imagination plus que débordante…

Pêle-mêle dans ce roman, vous allez trouver des extraterrestres, des dinosaures, un Dieu, des pirates, des nains qui dansent…

***

J’aime beaucoup Neil Gaiman, même si ce roman-là ne fera pas partie de mes préférés. C’est amusant, mais un peu trop loufoque pour moi, heureusement qu’il est très court (105 pages) c’est plus facile à digérer !

ParBonheur-lait

***

De cet auteur, je vous ai déjà parlé d’un coup de cœur “L’étrange vie de Nobody Owens” et j’ai également lu (et beaucoup aimé) un de ses romans “adulte” Neverwhere” et un recueil de nouvelles excellentes “Miroir et fumées” (après avoir lu sa version de Blanche-Neige, vous ne penserez plus jamais à celle de Walt Disney !!)

Dans ma PAL, Coraline, un autre de ses romans jeunesse, m’attend sagement…