L’étrange vie de Nobody Owens

LEtrangeVieDeNobodyOwens♥ L’Étrange Vie de Nobody Owens ♥

Neil Gaiman

Illustrations de Dave McKean

(sauf couverture : Laurent Besson)

Éditions Albin Michel Jeunesse (2009)

ℑ ℑ ℑ

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens, et protégé par un être mystérieux et fascinant – Silas –. Le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

ℑ ℑ ℑ

Ce livre m’a tellement plu, que j’ai du mal à en parler. J’ai peur d’en dire trop ou pas assez… Pour commencer, j’aime beaucoup la couverture, mais n’ai pas trop apprécié les illustrations intérieures (les visages ne me plaisent pas !) même s’ils elles apportent un vrai plus en terme d’ambiance. Quant au roman… Il y a là un mélange franchement réussi d’humour, de macabre (on est quand même dans un cimetière avec des morts !) et de fantastique (la danse macabre, la vouivre, les goules…)

Drôle et effrayant à la fois mais également plein de tendresse et une ambiance vraiment très très particulière. Si vous ne connaissez pas cet auteur, n’hésitez pas.

Un univers et des personnages que j’ai quitté à grand regret !

ℑ ℑ ℑ

Ce roman a remporté en 2009 la médaille Newbery (prestigieux prix américain pour une œuvre de fiction jeunesse), le prix Hugo et le prix Locus. Il a également remporté en 2010 la médaille Carnegie (prestigieux prix anglais pour une œuvre de fiction jeunesse), devenant ainsi le premier ouvrage à remporter les médailles Newberry et Carnegie. Et c’est bien mérité !

Et pour vous mettre un peu dans l’ambiance, je vous conseille vivement ce petit film…(3’40) Rien à voir avec Neil Gaiman, sauf que dans l’introduction d’un de ses recueils de nouvelles (Miroirs et fumée), il parle à plusieurs reprises des créations de Lisa Snellings… Évidemment, curieuse comme je suis, il a fallu que j’aille voir ce que faisais cette dame… Et je suis tombée sur ce petit film, parfait pour une ambiance macabre !

challengehalloweenalbumSignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. J’avais lu ce roman à sa sortie et j’avais adoré. Je pense que je le relirai un jour. J’aimerais tester la bd sortie il n’y pas si longtemps.

  2. Je l’ai lu et j’avais moyennement accroché… Mais c’est une lecture parfaite pour Halloween !

  3. Lu il y a un bon moment déjà, je me souviens l’avoir beaucoup aimé…il faudrait que je le relise un jour :)

  4. Ah c’est un beau roman, j’avais adoré aussi ! Mais après, j’ai essayé de lire « Stardust » et je n’ai pas du tout accroché, du coup j’hésite franchement à me relancer dans la bibliographie de l’auteur…

  5. Il est dans ma wishlist depuis super longtemps et je ne lis que de bonnes critiques à son sujet depuis, je devrais arrêter de reporter son achat :)

  6. contente de voir que tu as aimé!
    Cette atmosphère m’avait envoûtée!

  7. J’en garde un souvenir un peu flou maintenant mais je l’avais vraiment beaucoup apprécié à la sortie. Un univers vraiment réussi !

  8. J’ai beaucoup apprécié ce roman moi aussi :) Univers et atmosphère bien définis.

  9. J’avais beaucoup aimé ce roman! :) Un petit coucou en passant!

  10. Ping :Coraline ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *