Maman Maman Maman – BD Cévany

CévanyAu foyer et épuisée ?
BD

Maman Maman Maman

#MèreÉpuisée

Cévany

Éd. LEDUC GRAPHIC (2022)

*****

Postface d’Hélène Bonhomme des @fabaufoyer

*****

Dans cette BD, Cévany nous raconte la vie de Maddie. Elle vient d’avoir 28 ans. Elle est mariée à Victor et ils ont une petite fille de 5 ans, Louisa. Et Maddy est enceinte. L’accouchement se passe bien, Victor est à ses côtés, ils sont heureux. La petite Livia est en pleine forme.

Mais le retour à la maison n’est pas si facile. Maddie est consciente des besoins de ses enfants, elle veut être une “Supermaman”. Mais les nuits hachées, le manque de sommeil, les pleurs du bébé, tout ça l’épuise et elle ne se sent pas à la hauteur… #MamanEnCarton

*****

Cette BD m’a rappelé quelques souvenirs… Mon fils a maintenant 25 ans, mais je me souviens de ses premiers mois, j’étais tout le temps crevée… J’ai malgré tout eu de la chance (il a dû sentir que je ne tiendrais pas longtemps à ce rythme !!) ;) parce qu’il a fait ses nuits à 3 mois et 3 jours. Une nuit de sommeil complète, quel bonheur !

Bref, tout ça pour dire que beaucoup de mères se retrouveront dans cette bd. Et la “pression” est sans doute encore accentuée de nos jours par les réseaux sociaux et tous ces gens qui ont l’air d’avoir des vies tellement extraordinaires !

Le post partum (période d’environ 6 semaines après la naissance) est une période usante pour les mamans. Fatigue, hormones chamboulées, stress quand c’est le premier… Tout concourt à nous faire “péter les plombs” ou déprimer.

Mais heureusement, si l’on est bien entourée, ça finit par s’arranger. Et on peut enfin vivre en tant que mère, mais aussi en tant que femme !

J’aime beaucoup ces bd qui parlent des problèmes du quotidien. Je pense que ça aide un peu à dédramatiser les choses. Non, personne n’est parfait ! Et chacun fait de son mieux.

*****

Sur le site de l’éditeur vous pouvez télécharger un extrait

La remplaçante – BD adulte

remplaçanteÊtre mère n’est pas une évidence
Bande dessinée adulte*

La REMPLAÇANTE

Sophie Adriansen & Mathou

La vie en bulles

First éditions (2021)

*****

* Je pense en effet pour la survie de l’humanité qu’il vaut mieux éviter de trop détailler certaines choses aux trop jeunes filles… ;)

*****

Avant de rencontrer Clovis, Marketa ne croyait pas au coup de foudre. Et pourtant, il a bien fallu se rendre à l’évidence. Ils ne se quittaient plus, aménagèrent ensemble. Et un beau jour, décidèrent de faire un bébé… Et c’est là que les choses commencent à se gâter pour Marketa. En fin de grossesse, elle a des fausses contractions (mais qui font vraiment mal !) Puis elle en a des vraies (qui font encore beaucoup plus mal !)

Mais là où ça se gâte vraiment, c’est après l’accouchement (douloureux, bien évidemment…) L’allaitement est douloureux aussi (ça arrive malheureusement !), Marketa à l’impression que son corps est une “zone de guerre”.

Mais le plus terrible, c’est qu’elle ne se sent pas “mère”. Elle n’est pas prête à être responsable d’un être aussi fragile et vulnérable, ne sait pas s’en occuper, ne s’en sent pas capable. Résultat, elle culpabilise et déprime… Et se dit que ce serait bien d’avoir une ” remplaçante “, quelqu’un qui ferait “tout bien comme il faut, à sa place.

*****

Je ne vais pas vous raconter ma propre expérience. Mais elle est assez similaire à celle de Marketa (sauf que mon mari de l’époque ne s’occupait absolument pas du bébé). Et je dois dire que tout cela est très bien rendu. Les douleurs, les angoisses, la culpabilité, la fatigue, l’envie d’être ailleurs parfois… La maternité n’est pas une évidence pour tout le monde, même si on aime les enfants ! On ne nous apprend pas à devenir mère (parent) on doit se débrouiller sur le tas et ce n’est pas toujours facile !

Une BD très bien faite (texte et illustrations) pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps des femmes.

*****

D’autres livres de Sophie Adriansen : J’ai passé l’âge de la colo, Je vous emmène au bout de la ligne (témoignage) et Quart de frère – Quart de sœur

Le  site de Sophie AdriansenSon blog – Sa page Facebook – Son Instagram

***

Le nouveau blog de Mathou – L’ancien blog de Mathou – Sa page Facebook – Son Instagram

***

Et je suis tout à fait d’accord avec Stephie ! : “La remplaçante devrait être offert dans les maternités après les accouchements ! Ou remboursé par la Sécurité Sociale !”

est en congé pour la période estivale !

Mais je continuerai à vous présenter mes lectures de BD tous les mercredis (ou presque…)