J’ai passé l’âge de la colo de Sophie Adriansen

Roman pour jeunes adolescents

J’ai passé l’âge de la colo

de Sophie Adriansen

Ed. Volpilière, 2012

          Sybille 14 ans se retrouve contre son gré en colonie de vacances d’hiver. La galère du départ, le trajet, la répartition des chambres, le ski… tout semble vraiment mal parti, pourtant celle colo là, elle n’est pas prête de l’oublier!

Sous des abords très enfantins (la très belle illustration de couverture) se cache un texte pour adolescents sur le monde bien particulier des colonies de vacances. En un semaine les liens liens se font et se défont comme en une année scolaire. La promiscuité crée une sorte de tourbillon dans lequel est plongé tout ce microcosme.

Le regard de Sybille permet de découvrir ce tourbillon de vie, d’hormones aussi. Ca peut paraitre un peu facile. L’enfer de la colonie qui se transforme au fil des jours, et pourtant… Pourtant c’est assez vrai tout cela, les colonies, au ski notamment, courtes mais intenses, permettent un rapprochement des enfants et adolescents, et garantissent de belles rigolades et des larmes à la fin.

Sybille nous dépeint tout d’abord cette colo avec un regard acerbe, celui d’une ado qui n’a juste pas envie d’être là. On y découvre les clans, les blondes, les garçons, les soirées ridicules… et puis peu à peu l’amitié. Les rigolades. Les surprises. La vie, en modèle réduit. J’ai replongé dans mes souvenirs. Nostalgie d’anciennes rencontres, j’en ai même profité pour recontacter une amie rencontrée en colonie… en 1998! Pourtant l’incipit du livre, qui place l’héroïne en adulte qui se souvient ne m’a pas convaincu, une introduction qui n’apporte pas grand chose… cet ancrage actuel m’a semblé trop décalé dans ce roman pour jeunes adolescents!

Un roman qui plaira aux jeunes adolescents par ses thèmes intemporels : les relations avec les parents, l’amitié et l’amour!

Un roman pétillant qui dépeint merveilleusement bien les colonies de vacances et les rencontres adolescentes !

 

+ Le site de l’auteur… et surtout son blog ;)

+ Ce roman est au CDI, je vais proposer à PopCorn de le lire et de nous en parler, un vrai regard de jeune lectrice!

+ Les avis d‘Irrégulière, Lili, George…

+ L‘histoire de l’illustration de couverture.

+ Challenge Ya#2 chez Kalea

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Il est dans ma pal, il faut juste que je trouve le temps de m’y mettre…

  2. Un roman que j’ai bien aimé même si je n’ai guère de souvenirs de colo, donc ça marche aussi sur ceux qui ne sont jamais allés en colo !

  3. Bonjour Sophie,
    Ah les années colos, moi j’en garde de bons souvenirs … tiens je met ton livre dans ma liste.
    Bonne journée, bises, Véronique.

  4. Merci Sophie pour ce super billet ! Ravie que mon roman t’ait plu. « La vie en modèle réduit », c’est exactement l’idée que je me fais des colos. Et je suis très contente que l’histoire t’ait poussée à reprendre contact avec une amie rencontrée dans ce cadre ! Comme quoi, le pouvoir des livres, décidément…

  5. Je lis rarement des romans jeunesse avec des ados et je n’ai jamais fait de colos mais je suis certaine que ce livre pourrait plaire à des jeunes filles de mon entourage. J’avais déjà noté et je le re-note pour de prochains anniversaires.

  6. J’ai hâte de le découvrir :)

  7. Bonjour,
    merci de m’avoir proposé ce livre. Même si je n’ai jamais fait de colo, ce livre m’a beaucoup plu. J’ai d’ailleurs fait un article sur mon blog :
    http://les-lectures-de-popcorn.eklablog.com/j-ai-passe-l-age-de-la-colo-a84771916
    A très bientôt et bonne fin de vacance !!!

  8. Ping :Quart de frère - Quart de sœur + concours ! ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.