Alice au pays des merveilles

AliceAlice au pays des merveilles

Lewis Carroll (Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom)

Illustrations de John Tenniel

Folio Junior

Gallimard Jeunesse (2015)

La première édition date de 1865

Cette version du texte est accompagné d’un carnet de lecture réalisé par Nathalie Rivière.

♠♠♠

Alice s’ennuyait dans le jardin. Le livre de sa sœur ne l’intéressait pas, il faisait chaud, elle était à moitié somnolente, quand tout à coup… Elle vit passer un lapin blanc aux yeux roses qui marmonnait : « Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Je vais être en retard ! » tout en courant et en tirant une montre gousset de son gilet ! Alice, dévorée par la curiosité, se leva d’un bond, couru après le lapin blanc et s’enfonça, à sa suite, dans un énorme terrier…

♠♠♠

JohnTennielAliceMon avis : Tout le monde, ou presque, connaît le dessin animé réalisé par les studios Disney en 1951 ou encore la version de Tim Burton sortie en 2010. Cette histoire a inspiré de nombreux auteurs, illustrateurs ou encore réalisateurs… Mais avez-lu l’histoire originale ?

Je ne vous cacherai pas que j’ai eu un peu de mal… J’avais pourtant bien aimé le dessin animé de Disney (je n’ai pas vu la version de Tim Burton), mais entre voir des images loufoques et lire les descriptions, ce n’est pas la même chose ! Pourtant, en général, je préfère le livre à l’adaptation cinématographique, mais cette fois-ci, j’avoue que le texte m’a paru bien long et que j’ai eu hâte de le finir.

Comme je suis un peu maso (il faut croire !) et que j’ai retrouvé dans une des nombreuses bibliothèques de la maison la suite, c’est à dire « De l’autre côté du miroir »,  je vais tout de même essayer de le lire…

♠♠♠

PubliéAlice pour la première fois en 1865 (traduit en France en 1961) Alice au pays des merveilles est devenu un « classique » du conte pour enfants, au même titre que ceux des frères Grimm ou d’Andersen…

Si vous voulez en savoir plus sur Alice et son univers, n’hésitez pas à aller visiter ce blog qui lui est totalement consacré !

Et pour la voir au théâtre, avec Philippe Noiret comme narrateur, c’est ici !

Pour le lire en pdf, c’est ici.

♠♠♠

De L autre Cote Du Miroir

De l’autre côté du miroir

Lewis Carroll

Illustrations de John Tenniel

Folio Junior (1980)

Édition originale parue en 1871

Le miroir brille dans le salon. Fascinée par sa transparence, Alice interroge Kitty, sa chatte blanche, qui ne fait que lui répondre : rron, rron. Mais voilà que la glace se transforme et se brouille. Alice plonge dans le miroir. De l’autre côté, elle découvre un pays peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres : des fleurs qui parlent, deux bonshommes inséparables, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, ou encore le Gros Coco, un œuf plutôt prétentieux… Un autre pays des merveilles !

Mon avis : Je ne l’ai même pas terminé… J’ai lu les 6 premiers chapitres, soit près de 120 pages (sur 180 dans cette édition) mais vraiment, je n’accroche pas !

Peut-être parce qu’il faut connaître un peu les comptines anglaises, les personnages pour enfants ? Je ne dois pas avoir les « codes d’accès » pour cette littérature…

Que cela ne vous empêche pas d’essayer, d’autres que moi ont aimé !

 SignatureNat

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Je n’ai jamais aimé l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Je m’étais renseigné sur l’auteur et son livre à l’époque du film de Tim Burton. J’ai emprunté le livre à la bibli mais je ne me souviens plus si je l’ai lu où non lol.

  2. C’est une histoire très « décalée » comme on dit maintenant !!

  3. C’est lus fort que moi je déteste cette histoire !

  4. cela me console. j’ai eu du mal à lire « Alice  » et j’avais l’impression que c’était dû à une traduction médiocre. (le peu que j’ai vu sur la version électronique étant plus « lisible »)
    j’avais envie de lire « La traversée du miroir » en version électronique pour ne pas avoir de regret…

  5. Ces commentaires me rassurent ! J’avais un peu l’impression d’être une extraterrestre…

  6. En effet, la lecture n’est pas toujours aisée. Je suis également restée un peu mitigée à la fin du livre. Mais je reste très intriguée par l’univers de Caroll et les images oniriques qu’il crée. C’est un auteur qui a inspiré tellement d’artistes c’est impressionnant. J’ai d’ailleurs fait un petit article à ce sujet, si tu veux jeter un oeil ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/12/21/alice-in-wonderland/

    • Merci pour l’article, certaines inspirations sont très amusantes ! J’aime beaucoup les meubles (le secrétaire qui « tire la langue » m’a bien fait rire !)

  7. Moi, je suis une fan d’Alice au Pays des Merveilles (désolée ;) ). Peut-être parce que je l’ai lu enfant, avant de voir le dessin animé, sans aucune idée préconçue ? Je pense que c’est aussi parce que ma version comportait des notes expliquant les jeux de mots en anglais et comment ils avaient été traduits, j’avais beaucoup aimé les lire (pourtant, je devais être en CM1 ou CM2 ?). En plus, ça m’avait donné envie d’apprendre l’anglais. ;)
    Je pense qu’on perd à la traduction et qu’il faut avoir le contexte (la Similitortue par exemple, ça paraît complètement loufoque si tu ne connais pas l’histoire de la soupe du même nom)… par contre, si ça peut te rassurer, je n’ai pas du tout accroché à la suite (et ça me désole). :/
    Et comme toi, il m’est arrivé de lire des « classiques » et de ne pas du tout accrocher alors que tout le monde te dit que c’est génial. En tant que lecteur, c’est toujours une immense déception et l’impression d’être passé à côté de ce qui paraît tellement évident aux autres… mais c’est sans doute juste une question de goût ? Et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. ;)

    • Aucune raison d’être désolée ! On a le droit d’aimer… ou pas, selon ses goûts, ses connaissances, son vécu. Je crois que pour cette histoire particulièrement, la connaissance du contexte, de l’époque, des références sont effectivement très importantes.

  8. J’avais lu Alice en anglais et si j’aime vraiment l’univers tout autour (dû notamment à Disney), je t’avoue que j’ai détesté le livre ! Vraiment ! J’avais envie de mettre des claques à Alice tout du long… Alors autant dire que « De l’autre côté du miroir » traine dans ma PAL depuis longtemps ^^

  9. les lectures ont été difficiles pour moi aussi ; c’est vraiment loufoque ! Et je suis de ton avis, je trouve finalement la version de Disney plus accessible.

  10. Je pense vraiment qu’on manque de références pour cette lecture…

  11. Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres

  12. Dommage que tu n’aies pas accroché, j’espère y arriver pour ma part, mais comme dit, vu qu’il est assez court, je devrais réussir à me forcer à le finir :)

  13. Ping :La fille qui navigua autour de FÉÉRIE... ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *