L’Auberge de Nulle Part ♥
J. Patrick Lewis & Roberto Innocenti
Gallimard (2002)
* * *
Par un morne après-midi, un artiste s’aperçut qu’il avait perdu son imagination. Mais était-elle juste égarée ou réellement perdue ? Lui, l’artiste, le peintre, qu’allait-il devenir sans elle ? Il décida donc de partir à sa recherche… Il rangea, puis ferma, sa petite maison et monta dans sa 4L rouge, qui, étonnement, semblait savoir où elle allait… Après plusieurs heures de trajet, la 4L finit par s’arrêter devant une extraordinaire auberge battue par les flots.
* * *
Et me voilà béate d’admiration (et d’envie !) devant cette magnifique double-page montrant une vieille maison de pierre posée sur le sable, devant une mer déchaînée qui n’est pas sans rappeler “la vague” d’Hokusai. Un ciel nuageux dans le soleil couchant, quelques mouettes et macareux complétant le tableau. Et notre peintre, indécis, qui se tient devant le perron, sa valise à la main…
J’ai tout aimé dans cet album : l’histoire et les illustrations bien sûr, mais aussi l’ambiance, les couleurs et toutes ces références à d’autres imaginaires ! Si vous ne trouvez pas tout, la postface vous aidera à reconnaître tous les invités de cette histoire comme “la petite sirène”, “Huckleberry Finn”, “le baron perché” ou encore “Antoine de Saint-Exupéry” (et bien d’autres !) Un album qu’on peut bien sûr lire aux enfants, mais dans lequel les parents verront bien d’autres choses…
Ce que j’ai “entendu” dans cette histoire, c’est que notre imaginaire se nourrit de celui des autres ! Autrement dit, lisez, regardez, soyez curieux !
* * *
Roberto Innocenti a reçu le prix Hans Christian Andersen en 2008 pour l’ensemble de son œuvre.
De cet illustrateur, je vous ai déjà présenté “La petite fille en rouge” et “La maison” (2ème album présenté) et Rose Blanche.
Une interview de l’illustrateur Roberto Innocenti sur le site du CRILJ (Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse)
Quelques recherches sur l’auteur et cet album m’ont permis de découvrir l’existence du Musée de l’illustration jeunesse qui se trouve à Moulins. Une bonne raison de plus pour aller en Auvergne !
* * *
Petit commentaire de Sophie : “J’ADORE Innocenti, et surtout cet album!!! ”
Réponse de Nath : Moi aussi, j’ADORE Innocenti et cet album ! ;)
* * *
D’autres que nous l’aiment aussi (et en plus elles ont mis plein de photos !) : Le bazar littéraire, Colimasson
Roberto Innocenti! Je veux! Commentaire hyper constructif certes mais très enjoué (bon ok, les références à Hokusai, Huckleberry Finn, St-Exupéry… m’attirent aussi)
Ah bon ? Quelle surprise !! ;)
Ping :Lectures de Mai ⋆ Délivrer Des Livres