Collection « Tu es le Héros ! »

C’est une nouvelle collection chez Nathan. Mais ça vous rappelle peut-être quelque chose : une collection similaire, « Le livre dont vous êtes le héros »  était éditée par Gallimard Jeunesse, et elle a connu un grand succès au cours des années 80 à 90.

Ce genre de livres, appelés « gamebook » chez nos voisins Britanniques était tombé en désuétude… Mais il semblerait que la littérature interactive redevienne à la mode ! En tous cas, depuis un an, Nathan a sorti 10 titres dans une collection appelée « Tu es le HÉROS« .

Collection Pharaon Pirate Policier

Et l’on peut ainsi se retrouver dans la peau : d’un pirate, de Ramsès II, d’un policier, d’un gladiateur, d’un chevalier, d’un pompier, d’un viking…

Les livres commencent par deux pages qui expliquent les grandes lignes de l’histoire : Qui l’on est et ce qu’on va devoir faire. Le principe est facile à comprendre. Au fil de l’histoire, on se retrouve face à des choix, des décisions à prendre. Selon son choix, on est invité à se rendre à telle ou telle page et l’histoire continue jusqu’à la prochaine décision.

Le côté novateur de cette collection (sauf erreur de ma part) me semble être la petite partie documentaire ajoutée en bas de certaines pages, avec de petits quizz pour vérifier ses acquis.

Si, personnellement, je n’apprécie pas ce genre de livres (je n’aime pas le fait d’être « coupée » dans ma lecture), j’ai toujours pensé que des enfants qui n’aiment pas trop le côté « sage » (dans le sens qui ne bouge pas !) de la lecture, auraient plaisir à lire ces livres dans lesquels l’auteur leur demande d’être « acteur » de l’histoire…

Et vous, le côté interactif, vous aimez ou pas ?

Sur cette page tous les titres déjà sortis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je suis assez d’accord avec toi, le fait que les lecteurs soient aussi « acteurs » peut réveiller des passions :) J’aimais bien ce genre de livres étant petite, je ne savais pas qu’ils en avaient sorti d’autres ! Je vais les noter, ils pourraient plaire chez nous :)

  2. Ping :Idée lecture | Pearltrees

  3. Comme toi je n aimais pas etre coupée sans arret ds ma lecture. Les filles aimeraient SAUF que les heros ne sont que des hommes ! Et elles aiment bien s identifier à une heroine fille. On passera donc…

  4. Ping :Enquête à Venise, un livre-jeu ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *