LD#24 – Dadoclem (Les détectives du potager)

Ce lundi, c’est Dadoclem Editions qui est à l’honneur dans le cadre des LD.

http://www.dadoclem.fr/ressources/images/logo.jpg

Cette maison d’édition pour la jeunesse édite des livres à vocation éducative, mais de façon détournée. Des récits qui rapprochent les peuples, des BD billingue, des contes, des romans mais aussi des documentaires humoristiques.

« DADOCLEM, éditeur pour la jeunesse, se propose de rapprocher les facettes méconnues des cultures proches et lointaines afin que les jeunes Français puissent entamer un dialogue avec elles. »

Basée à Bordeaux, cette maison d’édition a été créée il y a 5 ans par deux anciens universitaires. Elle a déjà un catalogue fourni, surtout pour la partie La marmite-O-langues, les bandes dessinées bilingues, en anglais, allemand, espagnol ou italien. Plusieurs titres, dont un qui me tente particulièrement : Holly Hedgehog’s holidays… on se demande pourquoi!

Mais aujourd’hui c’est d’un autre livre dont je vais vous parler :

Les détectives du potager

de Dominique Memmi et Bérengère Delaporte

sorti en avril 2011, 20€

«Chers lecteurs, Il se passe tant de choses dans un potager, qu’on peut à peine l’imaginer ! Depuis quelque temps, Dr Navet et Sir Poireau, deux singuliers détectives, volent au secours des habitants du potager. Au cours de leurs enquêtes, ils résolvent énigmes et secrets…»

Voici un gros album bien sympathique, un beau mélange, entre album, enquête et documentaire ! Nous partons donc avec Dr Navet et Sir Poireau à la rencontre du potager, dans le but de résoudre de petites enquêtes. Il n’y a pas de suspense incroyable, et ce n’est pas non plus au lecteur de trouver la solution, mais pourtant on avance dans l’énigme et on apprend au passage pas mal de chose.

Il y a d’abord eu Les Contes du Potager, paru aussi en corse E fole di l’ortu. Les mêmes auteurs reviennent donc avec ce deuxième livre, publié avec le concours de la Collectivité Territoriale Corse. Je n’ai pas lu le premier opus, mais celui ci est totalement indépendant. Conseillé dès 3 ans, il peut aussi servir pour les premières lectures, et même encore un peu après!

4 histoires se suivent ici, à la découverte du Potager. Si l’histoire est mignonette mais ne m’a pas non plus vraiment intéressée, j’ai apprécié d’apprendre moi aussi des choses. Les arachides franchement, vous savez comment ça pousse vous? Les 4 histoires sont assez différentes en fait, certaines plus intéressantes, d’autres plus drôles, d’autres plus documentaires, mais l’ensemble se tient bien. Accompagnés par des illustrations colorées, avec des fruits et légumes personnifiés mais pourtant bien identifiables. L’écriture se veut très poétique, les rimes en sont la preuve, mais cela peut être plus difficile dans le vocabulaire et les tournures de phrases… A voir avec les plus petits donc!

A noter, à la fin de chaque histoire une petite page documentaire, avec l’histoire, la famille, les bienfaits… et surtout les petites phrases de la rue ou expression, comme ‘ramener sa fraise’ et ‘faire chou blanc’.

Un album agréable à reprendre de façon différente selon les âges.

 

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Je vais essayer de l’acheter pour ma classe, merci pour l’information ;)

  2. Il est aussi dans ma PAL (parmi tant d’autres !) Faudra pas que je tarde trop pour le lire quand même !

  3. c’est original, je me le note

  4. Ping :Dominique Memmi et Bérengère Delaporte – Les Détectives Du Potager | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture, Culture et Littérature jeunesse. Livres pour les tout petits, albums, romans.

  5. Ping :Dominique Memmi et Bérangère Delaporte – Les Détectives Du Potager | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.