Dyslexie & Co

Dyslexie et autres problèmes d’apprentissages…

♠♠♠

En discutant avec une amie, j’apprends que sa fille a des difficultés d’apprentissage à l’école (elle a 10 ans). Elle est « un peu » dyslexique.

Je lui demande si elle lui achète des livres particuliers ou non, mais je me rends compte qu’elle ne connaît pas les collections/éditions qui existent pour les différents handicaps ou les difficultés de lecture. Du coup, ayant en tête quelques éditeurs je lui dis que je vais lui envoyer quelques liens… (c’est fait !)

Puis je me dis que cette recherche pourrait bien servir à d’autres… Je ne vous présente ici que 3 livres (ceux que j’ai lu !)

♠♠♠

Odyssee1 Odyssee2L’odyssée

T. 1 : Le voyage d’Ulysse

T. 2 : La vengeance d’Ulysse

d’après Homère

réécrit par Katia Wolek

et illustré par Mokë

Coll. les mots à l’endroit

Éditions Danger Public / La Martinière (2008)

Sur l’île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d’Ulysse.
Il y a longtemps déjà qu’il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. A bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins… Des aventures extraordinaires qui le retiennent longtemps loin de sa famille.

J’avoue avoir été un peu surprise par la mise en page de cette collection : la police de caractère est assez grosse, le papier mat (moins de fatigue visuelle apparemment) les interlignes sont plus importants que dans un roman « non adapté » par contre les marges (surtout droites et gauches) sont assez petites, ce qui m’a surpris et je l’avoue, un peu gênée… (Mais je ne suis pas dyslexique, il y a probablement une raison à cela, si vous la connaissez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire).

Sur cette page, vous trouverez les principes de cette collection.

Dyslexie♠♠♠

« J’ai attrapé la dyslexie » de Zazie Sazonoff aux éditions du Rouergue (2005)

Une maman, inquiète des difficultés d’apprentissage de sa fille, l’emmène chez un psychanalyste puis un pédopsychiatre puis faire une radio, voir l’ophtalmo, l’oto-rhino… Rien de rien, cette petite fille n’a rien ! Chez l’orthophoniste enfin, le diagnostic tombe : c’est la dyslexie !

Un petit livre plein d’humour qui montre que c’est parfois un parcours du combattant pour trouver ce qu’on a… Et qui, du coup, grâce à l’humour, dédramatise un peu les choses.

♠♠♠

Voici donc quelques éditeurs qui ont des collections adaptées pour aider les enfants dans leur lecture.

La poule qui pond propose des livres pour les enfants de 3 à 10 ans.

La collection « Les mots à l’endroit » aux éditions de la Martinière Jeunesse.

La collection « Délie mes mots » aux éditions Auzou (du CP au CM2)

La Plume de l’Argilète vous propose des livres pour tous les âges en format « classique » ou adapté.

Chez « la fée des mots » on vous propose des livres personnalisés avec le prénom de l’enfant (de 8 à 13 ans).

Tous lire milite pour que lire ne soit pas un privilège.

Une boutique en ligne « Livres Accès » propose des livres adaptés à tous les lecteurs.

♠♠♠

Le site de la Fédération Française des Dys.

Le site de l’ANAPEDYS qui regroupe 32 associations régionales et départementales de Parents d’Enfants Dyslexiques en difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit.

Ce site vous propose une police de caractères spécialement étudiée pour les personnes dyslexiques (payant). Il y a d’autres exemples ici

♠♠♠

Petite précision : N’ayant absolument aucune compétence et/ou connaissance en matière de dyslexie et autres problèmes d’apprentissage, le but de cet article était juste de faire profiter ceux qui le souhaitent de mes recherches. Qui étaient faites, je le rappelle, afin d’aider la fille d’une amie à trouver du plaisir dans ses lectures. Je n’ai donc mis que des liens vers des livres de fiction, de la lecture « plaisir » et pas vers des livres pour apprendre à lire.

Bonnes lectures !SignatureNat

D’autres livres, d’autres éditeurs, présentés ici par Blandine

Enregistrer

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Emmanuelle Le Gurun Gaussen

    Bonjour et merci pour cet article. Je suis la maman d’un enfant dyslexique, dysorthographique et j’aurais aimé disposer de ces infos quand il était plus jeune. Excellente journée :)

  2. très bel article qui m’a beaucoup intéressée. Je ne connaissais pas ce type de collections.
    je transmets immédiatement à une amie dont l’enfant est suivi
    Merci beaucoup et bonne journée.

  3. Je en suis pas confrontée au problème mais je garde précieusement toutes ces indications au cas où, c’est super de ta part de partager ça.

  4. Tant mieux si ça a intéressé certains d’entre vous et c’est encore mieux si ça peut être utile !
    J’ai malheureusement l’impression que c’est encore quelque chose de mal connu et que beaucoup d’enfants pourraient apprendre vraiment plus facilement si seulement leurs troubles étaient dépistés plus tôt…

  5. Bonjour,
    Votre article est très intéressant mais il me semble que vous oubliez 3 références sur la dyslexie :
    – Editions du Miroir aux troubles (livres jeunesse adaptés aux enfants dyslexiques jusque 16 ans)
    – Génération Dyslecteurs de la Fondation Dyslexie,
    – Editions Tom Pousse
    Excellent week-end :)

    • Bonjour, merci pour ces trois nouvelles références ! Le but de cet article n’était pas de parler de tout ce qu’il existe autour de la dyslexie, mais bien de donner des pistes. Vous avez lu, utilisé, des titres de ces éditions ? Si vous voulez nous en parler en quelques mots, ça sera avec plaisir que nous vous ouvrirons les pages du blog le temps d’un article complémentaire ! Très bonne semaine à vous !

  6. Ping :Pédagogie | Pearltrees

  7. Merci Nath pour le lien de ton article que j’ai rajouté au mien.
    D’autres collections ont vu le jour mais l’ensemble reste encore assez méconnu pourtant…

  8. Ping :Dysfférent - Roman sur les DYS-fférences ! ⋆ Délivrer Des Livres

  9. je profite du lien depuis dysfférent pour signaler la collection :
    – FLASH FICTION CHEZ RAGEOT POUR LES 8- 12 ANS
    on en a plusieurs à la bibliothèque.

    Et en cherchant le nom de cette collection dont le nom m’échappait je suis tombée sur l’éditeur Mobidys qui, avec Nathan, a fait Dyscool : des adaptations pour les dys de bestseller (Jhon Green , le buveur d’encre, les petits romans sur la mythologie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.