La forêt – Doc à Couliss’

La forêt

de Françoise de Guibert,
illustré par Anne-Sophie Lanquetin

Documentaire pour enfant, dès 3 ans

Mango Jeunesse, 2011
Doc à Couliss’, 9,95€
9782740427750

Thèmes : forêt, animaux

Présentation de l’éditeur :
Un tout premier documentaire pour découvrir le monde qui nous entoure. Derrière chaque volet se cache un petit livre : autant de secrets, de jeux ou d’histoires pour en savoir plus sur la forêt.

Mon avis :

Aujourd’hui un livre d’une collection très sympa chez Mango Jeunesse : Les Doc à Couliss’.

Des documentaires pour les petits, cartonnés, tout illustrés en couleur avec en bonus des petits volets coulissants!

J’avais très envie de découvrir ce petit album documentaire, car je suis assez psycho rigide dans le choix des documentaires, et très souvent déçue. Ici c’est donc un avis en demi teinte, difficile de me satisfaire totalement. Commençons donc d’abord par les petits points négatifs selon moi : Comme beaucoup de documentaire pour la jeunesse, les dessins priment. Pas de photo. Et pourtant n’est-ce pas la meilleure façon de présenter des informations justes aux enfants ?  L’autre point, ce sont les petits livrets, à l’intérieur des tirettes. J’adore le principe, j’y reviendrai, mais j’ai trouvé ça difficile à manier pour des petites mains. Les livres sont conseillés dès 3 ans, et si tirer le volet ne devrait pas poser de problème et ne pas être trop fragile, qu’il est dur de tourner les petites pages à l’intérieur. Difficile à attraper et les pages se tournent à l’envers de celle d’un livre plusieurs fois ce qui ne doit pas aider les enfants à comprendre le principe.

Passons aux points positifs! Les enfants vont se régaler, seuls dès qu’ils sauront lire, accompagnés en attendant. Des informations pointues sur la forêt, pour apprendre à mieux connaître la faune et la flore. Une organisation parfaite : informations sous les images correspondantes, et des doubles pages sur des thèmes qui se suivent bien : on commence par une promenade dans les bois, qui nous présente en fait ce qu’on va découvrir dans le livre, puis les arbres, les oiseaux des cimes, l’écureuil, le cerf, les animaux des sous-bois et les petites bêtes! Un beau programme, que j’ai beaucoup aimé découvrir et redécouvrir. Parce que oui j’ai appris plein de choses, par exemple sur le nid du coucou et leur façon un peu particulière de faire adopter leurs enfants (c’est un des petits livrets, qui permettent comme vous le voyez à approfondir un sujet, il y a aussi les fourmis d’ailleurs, ainsi que le loup et le chêne – et une parenthèse dans la parenthèse, le livret de couverture présente les autres, sous forme de questions pour pousser les enfants à entrer dans le livre -) . En plus il y a même un hérisson dans le livre, alors je suis forcément conquise!

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Dans la même collection à découvrir : Le cirque, les animaux de la ferme et le corps.

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés