La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses

La pluie les garçons et autres choses mystérieuses

de Suzanne Colasanti

roman pour adolescentes
(au féminin, c’est plutôt filles mais pas interdit aux garçons quand même)

Albin Michel, mars 2012
Wiz, 389 pages
978-2-226-23988-4, 15,50€

Après sa rupture avec un garçon qu’elle aime toujours, Rhiannon est dévastée.
Nicole, elle, n’est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l’empêchent d’être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu’il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l’amour, de l’amitié et de ce qui se cache parfois entre les deux.

 

Quel beau roman d’amour!

Une semaine dans la vie de trois adolescents on a parfois l’impression que cela dure beaucoup plus. La preuve avec ce roman de 400 pages. Une semaine en 400 pages et pourtant pas un seul instant de lassitude. Il faut dire que tout est réuni pour enchanter les jeunes (et moins jeunes…) filles.

Les personnages tout d’abord. 3 adolescents, très amis. Eux et leur proche. Leur vie, leurs déboires, chagrins et amours.
Rhiannon tout d’abord, le coeur brisé par sa dernières histoire d’amour et qui tente de reconquérir Steve…
James, son meilleur ami à la vie familiale pas toujours évidente, mais très intelligent et attentionné.
Nicole, jeune fille plus mystérieuse, au passé trouble qui a du mal à accepter l’amour et qui le cherche parfois un peu trop loin.

A tous les trois ils forment une histoire plutôt crédible (bien qu’un peu condensé peut-être mais c’est aussi ça la fiction!), entraînante surtout, on ne voit pas les pages se tourner. On est surpris par certains évènements, on en attendait d’autres, mais tout se déroule avec moult rebondissements au cours de cette semaine mouvementée.

Là où l’auteur joue bien de ces personnages et situations c’est dans le mouvement qu’elle met dans sa narration grâce à l’alternance. Chacun des trois personnages a la parole. Peu original trouvez-vous ? Elle pousse l’idée un peu plus loin et j’ai vraiment adoré le principe : chaque personnage nous raconte tour à tour les mêmes évènements, avec son point de vu, et non la suite de l’histoire. Ainsin on apprend à mieux les connaître, dans leur esprit et dans le regard des autres. On comprend mieux certaines réactions. C’est très intéressant de voir le même point de l’histoire sous leur yeux, raconté en quelques mots par l’un et disséqué sur plusieurs pages par un autre.

Ce roman nous offre une très belle histoire d’amour (plusieurs même!) mais aussi de l’amitié et divers problèmes tant politiques que sociaux. Cet ensemble très adolescent, plein de vie m’a fait penser à ces bons épisodes de la série Dawson’s Creek (oui j’étais fan!)

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

58 Comments

  1. c’est marrant, je n’arrête pas de le croiser sur les blogs, et pourtant il ne me tente pas du tout ce livre (bon, du coup, ça limitera un peu ma wish list, ce n’est pas plus mal)

  2. Argh, pourquoi autant de livres me tentent ?!

  3. Merci pour cet avis, du coup, il me tente bien ! :)

  4. Pierre-Alain Baly

    Bonjour.

    Est ce que ce livre peut convenir à une ado de 6ème ?

    Merci

    • Bonjour,
      tout dépend bien sûr de la maturité, mais je pense que non. Certains sujets sont abordés sans être totalement traités sur des thèmes difficiles, je le conseille donc plus volontiers à partir de 13 14 ans.

  5. J’avais déjà bien envie de le lire mais tu me tentes encore plus !

  6. Rétrolien:Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  7. Salut et merci pour les infos, tres instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *