LC # Le club des Cinq d’Enid Blyton


Tags : Le club des Cinq, Famous Five, Bibliothèque Rose, Hachette, Philippe Ebly, Langelot, Lieutenant X, littérature jeunesse, five go adventuring again, Jean Sidobre, Paul Gillon, François, Mick, Annie, Claude, Claudine, Dagobert, Dago, Kernach, Bretagne, M. Rolland, passage secret, Le club des Cinq et le trésor de l'îleAprès un article hier sur le club des cinq, pour notre lecture croisée de l’été avec Liyah nous avons choisi le thème des vacances… Une occasion de parler encore du Club des Cinq, puisque chacune de leurs aventures se déroulent pendant les vacances!

J’aurais voulu commencer cette série de billet sur le club des Cinq par le premier tome, le club des cinq et le trésor de l’île, mais impossible de le retrouver chez mes parents, c’est donc pas le deuxième que je commence. Ce qui n’est pas catastrophique non plus, d’autant plus que c’est le premier volet publié en France. D’où son titre d’ailleurs : Le Club des Cinq.

Pour cette aventure nos héros sont encore assez inconnus, on prend donc le temps de bien nous les présenter, ainsi que leur famille. Ce sont vraiment les débuts, puisqu’une seule aventure pour le moment les a réuni, et qu’ils n’ont pas encore l’habitude de passer toutes leurs vacances ensemble. C’est un évènement extérieur qui les fait se retrouver de nouveau à Kernach, chez les parents de Claude, mais pour les vacances de Noël cette fois. La mère de François, Mick et Annie est malade (rien de très grave je vous rassure ;). Ces petites vacances de Noël qu’ils sont heureux de passer ensemble s’annonce pourtant peu attrayante : un professeur a été embauché pour les vacances afin de les faire travailler. Bien sûr cela semble un peu d’un autre temps, mais c’est tout le charme du Club des Cinq… pas de téléphone portable ou autre technologie, rien que 4 enfants, un chien… et des aventures !

J’avais vraiment peur avec mes mauvaises retrouvailles avec Alice d’être déçue aussi par le club des Cinq. Si j’ai noté de nombreux détails négatifs, la magie a opéré malgré tout, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver tous les 5. Ce tome en plus était un de mes préférés plus jeune, avec le 1er. Les personnages sont plus vrais, surtout Claude, beaucoup plus rebelle que dans les tomes suivants ! C’est peu crédible bien sûr si l’on réfléchit un peu, surtout vu l’âge des personnages, pourtant j’ai apprécié de me retrouver au coeur de la tempête avec eux… Le plus gros point négatif au final ? Il n’y a plus d’effet de surprise tant je me souvenais de toute l’histoire dans ses détails. Le coupable, les tours de passe passe, qui avait raison ou tort… bah peut importe, c’est agréable de refaire une petite plongée en enfance avec eux!

Je n’ai pas eu le courage pour ce tome, mais je sais qu’il existe de nombreuses différences selon les versions des traduction du Club des Cinq,

sur un prochain je vais tenter d’y accorder plus d’importance… mais en attendant je vous conseille les vieilles éditions… et je serais ravie que certains me donnent leur avis sur les versions anglaises, afin de savoir si la traduction est si terrible que ça…

Liyah a choisi Le journal d’un dégonflé dans le cadre de cette lecture croisée d’été, son billet est ici.

Par le même coup j’avance dans le challenge de George :)

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Merci pour ce billet et c’est génial d’avoir le tout premier Club des 5 traduit en France !

  2. Ping :Challenge Le Club des 5 «

  3. coucou, chouette lecture, j’aime les vieilles couvertures. J’ai le premier en double exemplaire si tu veux…
    A plus tard

    • Oh ça serait très gentil car je n’arrive pas à le retrouver! Je suis de nouveau chez mes parents, j’ai refait toute la bibli, et rien du tout :( Moi j’ai en double Le club des cinq au bord de la mer si ça vous intéresse!
      Je t’envoie un mail !

  4. Ping :Challenge Le Club des 5 : bilan à mi-parcours (ou un peu plus…) «

  5. je n’ai que les vieilles éditions… mais manque de chance, bcp ont disparu !!!!!

    (sans doute donné par mes parents…)

    • C’est dommage quand meme mais les livres prennent beaucoup de place, et comme ça un autre enfant a peut etre découvert nos jeunes héros!

  6. coucou,
    j’ai préparé le colis pour le premier du club des cinq mais il me manque ton adresse !
    bises
    (on est ok pour le club des cinq au bord de la mer, si tu es tjs d’accord ! jen a adoré notre lecture du premier !)
    tu peux m’écrire à x x x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.