L’épreuve – T.1 : Le labyrinthe

L'épreuve tome 1L’épreuve

Tome 1 : Le labyrinthe

James Dashner

Éditions Pocket Jeunesse (2012)

∏  ∏ ∏  ∏

Thomas se réveilla dans le noir complet, dans un endroit froid et qui sentait mauvais. Le sol et les murs se mirent soudain à bouger et il comprit qu’il était enfermé dans une sorte d’ascenseur. Il avait mal au cœur et se rendit compte qu’il ne se souvenait plus de rien, mis à part… son prénom « Thomas ».  Au bout d’un moment, la cabine s’arrêta et il fut « délivré » par une bande de garçons de plus ou moins son âge.

Quelqu’un prit la parole : « Content de te voir tocard. Bienvenue au Bloc. » Thomas n’oublierait jamais ces mots.

∏  ∏ ∏  ∏

Mon avis : Stressant.

C’est le premier mot qui me vienne à l’esprit en finissant ce roman de 400 pages qui se dévore (commencé hier soir et terminé ce matin).

L’ambiance ou peut-être le sujet m’a fait penser (même si ce sont deux romans très différents) à METO  d’Yves Grevet un coup de coeur pour Sophie (je suis bien d’accord !) et qu’elle vous a présenté ici.

Des ados enfermés dans un endroit plutôt dangereux, qui ne savent ni où ils sont, ni qui ils sont et encore moins ce qu’ils font là

La fin de ce premier tome, dont on se doute bien qu’elle ne peut-être aussi facile, nous laisse, bien sûr avec nos doutes et sur notre faim. Il n’y a là rien de bien nouveau me direz-vous ? Non, peut-être… Mais c’est prenant, très prenant et on a vraiment envie de savoir comment tout ça va se terminer !!

Pensez à prendre tout de suite le tome 2, ça vous évitera d’être obligé, comme moi, d’attendre l’ouverture de la librairie la plus proche ou de la bibliothèque…

∏  ∏ ∏  ∏

Comme je suis une petite veinarde, l’après-midi même, la bibli était ouverte. Et coup de bol, le tome 2 était là !

Si vous n’avez pas lu le tome 1 (et que vous souhaitez le lire), ne lisez pas la suite !!

L_epreuve tome 2L’épreuve tome 2 : La terre brûlée (2013)

Les blocards ont réussi à sortir du labyrinthe (avec quelques pertes tout de même) et ont été secourus par de mystérieux inconnus qui les emmènent dans un endroit où ils seront en sécurité et pourront se reposer…

Je n’en dis pas plus, tout l’intérêt (ou presque) de ce style de livre se trouvant dans le suspense !

Bon j’avoue, le huis-clos du tome 1, toute cette histoire avec le labyrinthe m’avait beaucoup intriguée : suffisamment pour que je me jette comme une gloutonne sur le tome 2.

Mais… si l’enjeu est identique (survivre en milieu hostile) et le rythme toujours assez soutenu, j’ai pourtant été déçue. On prend les mêmes et on recommence en parsemant le récit d’un petit début de réponse par-ci par-là et en changeant le décor… Il a manqué quelque chose à ce tome là, même si je ne sais pas vraiment quoi !

Et franchement, je ne suis pas sûre de lire le 3ème tome, sans parler du prequel (que j’ai emprunté en même temps que le tome 2, mais j’hésite…)

Rectificatif : Étant donné que j’avais le prequel « Avant le labyrinthe : l’ordre de tuer » dans mon sac de bibli, je l’ai lu… Labyrinthe Prequel

13 ans avant que WICKED ne soit créé, que le Bloc ne soit construit et que Thomas n’entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre et la maladie a ravagé l’humanité. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais une étrange épidémie met en danger jusqu’à l’existence de la race humaine ! Mark et Trina sont convaincus qu’il existe un remède et sont bien décidés à le trouver… s’ils parviennent à rester en vie. 

J’ai trouvé celui-ci un peu plus « nerveux » que le tome 2, même si les personnages ne sont pas très « approfondis ». C’est encore et surtout du suspense et de l’action, avec par-ci par-là, quelques réponses.

Étant donné que la bibli m’avait également gardé le tome 3… Je l’ai lu aussi ! Et, même si mon favori reste le 1er tome, le plus original selon moi, ce tome-ci est, je trouve, bien meilleur que le tome 2. Il s’y passe plus de choses et on comprend quelques trucs (même si j’avoue être restée sur ma faim concernant certaines questions…)

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. bonjour,

    je suis férue de ce type de romans et j’aimerais offrir la collection à mon petit fils Oscar,
    bientôt 10 ans qui sera passionné, j’en suis certaine
    merci de nous faire découvrir ces nouveautés
    cordialement

  2. Du coup je l’ai découvert en film avant de le découvrir en livre, mais c’est un véritable livre de survie !
    Concernant le tome 2 je suis du même avis que c’est très certainement le moins bien de la série…

    Afin de réussir à faire un 3ème tome ils ont été longs à approfondir des réponses qu’on attend depuis bien trop longtemps.

    Même si je ne me suis pas lassée de lire les livres, j’ai trouvé ça un peu redondant quand même ! Un peu déçu mais le tome 1 était si fort qu’il était compliqué de suivre le rythme c’est sur.

  3. Merci pour ton avis. Je n’ai pas lu les livres mais j’ai vu les films tome 1 et 2 et j’ai le même ressenti. J’avais trouvé le 1er film originale, prenant j’avais beaucoup aimé et j’avais hâte de voir le deuxième qui au final m’a déçu. Il ressemble trop à tous les films du genre. J’attends néanmoins de voir le troisième mais avec beaucoup moins d’impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.