Les Super-Héros détestent les artichauts – Benjamin Lacombe

Album

Les Super-Héros détestent les artichauts

Benjamin Lacombe

et Sébastien Pérez

Albin Michel jeunesse, 2014
9782226251015, 19€

Chouette chouette, un nouveau Benjamin Lacombe. Ici en duo avec Sébastien Perez, ils signent un album atypique (une fois encore), qui oscille entre public jeunesse et adulte, autour du monde secret des super-héros.

Grâce au journal de Phospho, un jeune super-héros, on découvre tous les secrets des super-héros, mais aussi une partie de son histoire et notamment sa découverte de ses super pouvoirs. Cette partie de journal intime, répartie à travers tout le livre, permet une identification du jeune lecteur, puisque ce jeune garçon voit ses pouvoirs naître. Le lecteur est d’ailleurs régulièrement pris à partie, comme avec le test pour savoir si l’on peut être un super-héros.

I want you to be a superhero

Le reste de la narration repose sur la présentation de différents super-héros et sur leur caractéristiques propres, tant physiques que psychologiques. Les données sont à la fois journalistiques, scientifiques, enfantines ou très poussées, pour un mélange général qui peut être un peu déstabilisant parfois mais offre un tout vraiment complet, qui correspond bien à cet univers.

Les illustrations, à l’instar du texte, oscillent entre couleurs vives, affiches américanisantes et magnifiques pages plus douces. A noter, en plus de ces superbes illustrations, la présence de 5 double pages en 3D que les lunettes à la fin du livre permettent d’apprécier. Les fans de Benjamin Lacombe ne manqueront pas de retrouver son trait caractéristique, mais aussi de nombreux petits clins d’oeil, comme un chien, qui revient souvent… D’ailleurs il y a même un hérisson !

L’univers des super-héros parlera évidemment aux enfants, de nombreuses références, notamment les affiches en anglais, visent les adultes. Un livre avec plusieurs lectures et plusieurs publics, où chacun peut piocher ce qui lui plait !

Si je préfère les histoires envoutantes, le duo Perez Lacombe a su encore une fois me séduire avec un projet audacieux, extrèmement intéressant graphiquement. 

+ la librairie Mollat vous propose une vidéo de Benjamin Lacombe parlant de cet album !

Et pour les cadeaux de noël, vous pourrez compter cette année encore sur le calendrier le carnet et l’agenda Benjamin Lacombe !

Calendrier 2015 Benjamin Lacombe – Albin Michel Jeunesse –  15 euros

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Justement je me demandais ce qu’il donnait cet album. J’avais peur que tout soit en 3D, me voilà rassurée.

  2. J’aime bien ce que fait Benjamin Lacombe et celui-là à l’air sympathique. Quant au calendrier il ne pouvait que me séduire… J’adore Frida Kahlo ! :)

  3. Il a l’air marrant celui-là ! Et dans un style années 50, ça me plaît bien…
    Alors Sophie, tu ne nous as pas dit : Quelle « super Héroïne » es-tu ? Ne me dis pas que tu n’as pas fait le test…
    ;)

  4. J’apprécie beaucoup Benjamin Lacombe, je note cet album ;)

  5. A ton avis ça correspond à quel âge (adulte, ok, mais pour les enfants ;-)) ?

  6. En tous les cas, une belle idée de cadeau (et de partage ;))

  7. Il est vraiment étonnant cet album, j’ai bien aimé !

  8. c’est marrant, ma bibliothécaire m’a parlé auj de cet illustrateur que je ne connais pas (faut dire je connais peu de choses dans la littérature jeunesse) mais ton billet donne envie surtout que mon p’tit loup de 7 ans bientôt adore les super héros…je vais regarder cela. merci/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *