Le maître des crocodiles – Bd ado/adulte

crocodiles  Le maître des crocodiles

Stéphane Piatzszek & Jean-Denis Pendanx

Futuropolis (2016)

§ § § § §

Été 1984. Bernard, Léonard et sa femme Isabelle, qui est enceinte, arrivent en Indonésie, dans l’Archipel des Banyak, non loin de Sumatra. Ils viennent faire un film documentaire militant sur les ravages de la pêche à l’explosif (destruction des coraux = plus de poissons).

Adeptes de la Deep Ecology* prônée par Arne Naess**, ils sont très sûrs d’eux, mais Léonard, pas très diplomate dans ses explications, se fait jeter dehors par le chef du village…

§ § § § §

Les dessins donnent bien envie de visiter les îles Banyak ! Certaines illustrations font vraiment « carte postale ». J’ai bien aimé les couleurs aussi, la transparence de l’eau à certains moments. Et le croco fiche bien la trouille !! Par contre, côté histoire, certaines choses m’ont un peu gênée…

Les hommes blancs écolo soucieux de la planète qui viennent faire la leçon aux pauvres asiatiques qui font n’importe quoi, par exemple… Et c’est dommage, parce qu’un propos écologiste dans une bd d’aventure n’était pas fait pour me déplaire, bien au contraire. Mais là, les écolos passent un peu pour des cons prétentieux. Et puis cette histoire de vengeance, 30 ans après ?

J’ai eu l’impression que l’auteur avait hésité entre une bd d’aventure, une bd politique, une bd écolo, sans arriver ni à trancher, ni à faire un mélange cohérent. Bref. Plutôt déçue et pas vraiment convaincue ! Mais d’autres que moi ont aimé, n’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lue.

Pour un avis beaucoup plus positif, n’hésitez pas à aller lire celui de Jérôme

 § § § § §

*« Deep Ecology » : écologie profonde : une écologie qui ne met pas l’homme au centre des choses et prône un droit égal pour tous les êtres vivants à vivre et s’épanouir (pour simplifier énormément).

** Arne Naess : Philosophe Norvégien ( 1912-2009) fondateur de la Deep Ecology.

Blog de l’illustrateurLa bd de la semaine

La page de l’auteur sur le site de l’éditeur

crocodiles

Cette semaine, c’est chez Moka

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Ping :Chiisakobé – 1 – Minetarô MOCHIZUKI – Moka – Au milieu des livres

  2. je n’avais pas été tentée en lisant le résumé et tu enfonces le clou :P

  3. J’aime beaucoup le graphisme, dommage que le scénario ne suive pas vraiment…

  4. Je fais partie des convaincus. J’ai aimé l’aspect engagé du propos et les dessins sont très beaux, avec un gros travail sur la lumière notamment.

    • Le côté engagé ne me gêne généralement pas, bien au contraire, mais là, j’ai trouvé que la façon dont c’était traité n »était pas positive. Les « blancs » qui débarquent avec leurs gros sabots pour donner des leçons à tout le monde, ça ne m’a pas plu.

  5. Je me rangerai derrière ta déception… Pas spécialement envie d’aller voir plus loin…

  6. Le dessin est sublime (et j’aime beaucoup les crocodiles) mais ta déception me freine même si le sujet m’intéresse.
    Cela me rappelle une anecdote que ma soeur m’avait raconté lorsqu’elle était en vacances sur des plages paradisiaques mais polluées/abîmées par la population locale qui, pourtant, ne vit que par le tourisme. Je ne me souviens plus où c’était.

  7. Ah dommage l’idée principale est tentante mais tu ne me donnes pas envie de m’y lancer. Les dessins ont l’air très beaux aussi.

  8. Dommage, que de belles illustrations pourtant !

    • Il ne faut pas hésiter à aller lire d’autres critiques ! Et à le feuilleter si tu tombes dessus, d’autres que moi n’ont pas eu la même réaction ^^

  9. Aïe ! Dommage parce uqe le graphisme a l’air saisissant ^^ Enfin si je croise la BD je feuilletterai peut-être pour me faire mon avis propre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *