Akiko la rêveuse
Petit conte zen
Antoine Guilloppé
Éd. Picquier Jeunesse
^ ^ ^ ^ ^
Akiko est une petite fille japonaise qui habite dans un village au pied du Mont Fuji. Ce matin-là, Akiko raconte aux hirondelles qu’elle a rêvé de sa grand-mère. Un rêve qui lui a paru tellement réel qu’elle voudrait aller à l’endroit où il se passait. En discutant avec les oiseaux, elle se rend compte que son rêve se situait probablement près du lac situé au dessus du village. Elle se met alors en route, en compagnie de son ami le renard.
^ ^ ^ ^ ^
Un petit conte très court (24 pages avec assez peu de texte) qui conviendra aux enfants dès 6/7 ans (pour la compréhension). L’histoire est jolie et poétique, cette petite fille rêveuse qui parle avec les animaux est charmante et le message très doux. Mais ce qui m’a le plus plu, ce sont les illustrations ! Elles sont très originales, en noir & blanc avec des touches de couleurs (encre de chine et papier japonais pour les vêtements)
^ ^ ^ ^ ^
D’autres albums avec cette petite fille japonaise
^ ^ ^ ^ ^
Voir le billet consacré à Antoine Guilloppé (avec les liens vers les autres albums présentés)
Article d’une groupie, fan absolue d’Antoine Guilloppé (et je la comprends un peu !)
D’autres avis : celui d’Hilde du Livroblog
^ ^ ^ ^ ^
Un album qui participe au challenge album et au mois du Japon
Je l’ai déjà vu à la bibliothèque mais n’ai jamais pris le temps de l’ouvrir (comme les autres de la collection). Il va falloir que je remédie à cela ;-) ça tombe bien, je m’y rends tout à l’heure!
Tu verras les illustrations sont plutôt surprenantes..
J’aime beaucoup Akiko ! Et j’avais eu la chance de travailler en atelier avec des enfants sur ces livres, c’était très sympa :)
Bonjour,
Merci pour la découverte !
Je connaissais l’auteur illustrateur mais bizarrement je n’ai jamais vu cette petite série de contes zen. C’est pas grave nous alllns vite y remédier.
Bonne journée
J’aime beaucoup cette petite héroïne !
J’avais beaucoup apprécié les illustrations et l’ambiance zen, à l’époque. Merci pour le petit clin d’œil sous forme de lien.
Je ne les ai pas tous lus, mais j’ai beaucoup aimé Akiko et le style des dessins. J’espère trouver bientôt ceux que je n’ai pas encore lu !
Ping :Un mois au Japon : Le Recap – MylouBook
Ping :Itto le pêcheur des vents - livre cd ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Contes Japonais - Mois du Japon (3) ⋆ Délivrer Des Livres