Tout public
Contes Japonais
Miroslav Novák et Zlata Cerná
Illustrés par Jaroslav Šerých
Gründ (1970)
*****
Ce recueil est composée de 26 contes japonais. Certains sont apparemment des contes classiques très connus, tel “Momotaro, l’enfant des pêches“, “Ourachima” (ou Urashima), “Le vieillard qui faisait fleurir les arbres” que j’ai aussi en album sous le nom “Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers” (ou encore “Hanasaka Jiisan”). Bref, il est bien possible que vous en connaissiez certains sous d’autres noms !
*****
Comme très souvent dans les recueils d’histoires, de nouvelles ou de contes, on en aime certains plus que d’autres. Ainsi, je n’ai pas spécialement apprécié Momotaro, alors que l’histoire du blaireau et du renard m’a bien amusée (Comment le blaireau et le renard se défièrent). J’avais déjà lu d’autres versions du Dieu des pauvres et du Paradis des chats, mais j’ai bien aimé ces versions là. Je connaissais certains contes, j’en ai découvert d’autres.
Vu le nombre de contes présentés, et sauf si vous êtes un grand connaisseur des contes japonais, vous devriez avoir le plaisir d’en découvrir quelques-uns.
Je n’ai pas vraiment apprécié les illustrations, à part une ou deux. Je m’attendais à quelque chose de plus délicat, de plus gracieux pour des contes japonais et j’ai été un peu déçue. J’aimais bien la couverture pourtant.
*****
D’autres contes japonais présentés sur ce blog :
Le chat bonheur, Le Kami de la lune, La princesse au teint de lune, L’enfant qui dessinait les chats, Contes du Japon (livre CD), Princesse Pivoine et Le mot qui arrêta la guerre, Itto le pêcheur des vents, Akiko la rêveuse, Feng,
10 contes japonais incontournables
Pour retrouver tous les titres de la collection”Légendes et contes” chez Gründ, voir l’article de l’association AEDES.
***
Ce recueil participe à 3 challenges
Challenge Mois du Japon chez Lou et Hilde + Contes et Légendes chez Bidib + à l’Objectif Pal chez Antigone
Je l’avais oublié ! Il est quelque part enfoui sous ma PAL … ! Il faut que je le ressorte !
C’est le moment où jamais…
j’ai beaucoup de recueils dans cette collection, mais pas celui-là ! dommage. En règle générale je n’ai me pas le ton de des recueils, c’est plutôt vieillot, mais j’y ai découvert beaucoup de contes.
Celui-ci n’est pas spécialement vieillot, plutôt intemporel.
Ca me tente bien car je ne connais pas encore les contes japonais ( je connais très peu la littérature japonaise) mais je vais jeter un oeil sur les illustrations avant (déjà la couverture me déplaît :-()…
Alors peut-être que tu aimeras les illustrations… ;)
Oh zut alors…on va oublier les dessins…peut-etre qu’il existe une version sans…mais j’adore les contes…oui
Les dessins ne me plaisent pas, mais ils te plairont peut-être !!
C’est dommage pour les illustrations. J’ai de grosses lacunes en contes japonais! J’essaierai d’en lire davantage l’an prochain.
Ceci dit, il n’y en a pas énormément… ;)
C’est dommage que tu sois un peu déçue. En plus, ce genre de livre permet certainement d’avoir une grille de lecture pour la littérature japonaise ou les animations (références).
J’ai surtout été déçue par les illustrations. La plupart des contes m’ont bien plu.
Ping :Contes de l' Inde - Étapes indiennes 5 ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Le monde secret d'Adélaïde d'Elise Hurst paru aux éditions Deux