Contes Japonais – Mois du Japon (3)

JaponaisTout public

 Contes Japonais

Miroslav Novák et Zlata Cerná

Illustrés par Jaroslav Šerých

Gründ (1970)

*****

Ce recueil est composée de 26 contes japonais. Certains sont apparemment des contes classiques très connus, tel “Momotaro, l’enfant des pêches“, “Ourachima” (ou Urashima), “Le vieillard qui faisait fleurir les arbres” que j’ai aussi en album sous le nom “Aguri et le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers” (ou encore “Hanasaka Jiisan”). Bref, il est bien possible que vous en connaissiez certains sous d’autres noms !

*****

Comme très souvent dans les recueils d’histoires, de nouvelles ou de contes, on en aime certains plus que d’autres. Ainsi, je n’ai pas spécialement apprécié Momotaro, alors que l’histoire du blaireau et du renard m’a bien amusée (Comment le blaireau et le renard se défièrent). J’avais déjà lu d’autres versions du Dieu des pauvres et du Paradis des chats, mais j’ai bien aimé ces versions là. Je connaissais certains contes, j’en ai découvert d’autres.

Vu le nombre de contes présentés, et sauf si vous êtes un grand connaisseur des contes japonais, vous devriez avoir le plaisir d’en découvrir quelques-uns.

Je n’ai pas vraiment apprécié les illustrations, à part une ou deux. Je m’attendais à quelque chose de plus délicat, de plus gracieux pour des contes japonais et j’ai été un peu déçue. J’aimais bien la couverture pourtant.

*****
D’autres contes japonais présentés sur ce blog :

Le chat bonheur, Le Kami de la lune, La princesse au teint de lune, L’enfant qui dessinait les chats, Contes du Japon (livre CD), Princesse Pivoine et Le mot qui arrêta la guerre, Itto le pêcheur des vents, Akiko la rêveuse, Feng,

10 contes japonais incontournables

Pour retrouver tous les titres de la collection”Légendes et contes” chez Gründ, voir l’article de l’association AEDES.

***

Ce recueil participe à 3 challenges

Challenge Mois du Japon chez Lou et Hilde + Contes et Légendes chez Bidib + à l’Objectif Pal chez Antigone

  légendes 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Je l’avais oublié ! Il est quelque part enfoui sous ma PAL … ! Il faut que je le ressorte !

  2. j’ai beaucoup de recueils dans cette collection, mais pas celui-là ! dommage. En règle générale je n’ai me pas le ton de des recueils, c’est plutôt vieillot, mais j’y ai découvert beaucoup de contes.

  3. Ca me tente bien car je ne connais pas encore les contes japonais ( je connais très peu la littérature japonaise) mais je vais jeter un oeil sur les illustrations avant (déjà la couverture me déplaît :-()…

  4. Oh zut alors…on va oublier les dessins…peut-etre qu’il existe une version sans…mais j’adore les contes…oui

  5. C’est dommage pour les illustrations. J’ai de grosses lacunes en contes japonais! J’essaierai d’en lire davantage l’an prochain.

  6. C’est dommage que tu sois un peu déçue. En plus, ce genre de livre permet certainement d’avoir une grille de lecture pour la littérature japonaise ou les animations (références).

  7. Ping :Contes de l' Inde - Étapes indiennes 5 ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.