Wild Girl – Audren #Concours

Roman historique pour adolescents
Rentrée littéraire 2015

Wild Girl

d’Audren

Albin Michel, 2015
9782226318510, 15€

Un voyage au bout des Etats-Unis, sur la trace des chercheurs d’or ! Milly quitte sa famille pour devenir institutrice à Tolstoy, nouveau village du Far West américain. Après une route longue et difficile, elle arrive enfin, pour découvrir une petite école en bois, à l’accès boueux. Mais rien ne saurait décourager cette jeune femme de 19 ans, rêveuse et pétillante. Un petit bout de femme libre, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Avec elle nous découvrirons la vie de cet ouest américain, entre coups de feu et coups de coeur !

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West !

 

Milly est une héroïne comme on les aime ! Une jeune fille pétillante, forte mais pourtant touchée par les remarques, qui fait tout pour que son rêve soit comme elle l’imaginait, malgré les aléas de la vie ! La vie qu’on découvre avec elle, celle du Far West américain, est tonitruante ! Les personnages sont entiers, parfois désagréables, souvent pleins de mystères mais attachants. Grâce à la narration centrée sur Milly, on découvre avec elle l’histoire des personnages, et on se fait surprendre, avec elle, par la face cachée des personnages qu’elle rencontre…

Les événements se succèdent, il n’y a pas de place pour l’ennui, seuls quelques instants de poésie, dans les pensées de Milly, permettent de souffler ! L’histoire est réellement haletante, on voyage, on découvre, on tremble, on pleure… mais heureusement aussi on sourit et on tombe amoureux !

La plume d’Audren est une fois de plus passionnée et passionnante et le voyage qu’elle nous offre dans son livre vaut vraiment le détour. Je ne suis pas une grande connaisseuse du Far West, des chercheurs d’or et de cette époque, mais l’aperçu qu’on nous offre plante un décor théâtral, facile à imaginer d’après les descriptions de l’auteur. Les personnages vivent réellement le temps de la lecture, et on les accompagne.

Un roman pour adolescents où les sentiments ont la part belle, mais qui n’en aborde pas moins des thèmes comme le génocide indien, la xénophobie voire le racisme, la condition des femmes… Beaucoup d’idées semées dans la tête des lecteurs, qui pourront continuer leur découverte dans des documents historiques.

Ce n’est pas le premier tome d’une série, a priori, pourtant, on espère retrouver Milly dans d’autres aventures, pour continuer notre bout de chemin avec elle, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur son passé et certaines petites choses qui restent mystérieuses à mes yeux. Envie de reprendre une bouffée de joie de vivre, aussi, de continuer cette quête du bonheur et des droits de la femme…

+ Sur le site de l’éditeur
+ L’avis de Nebel

concours

 A gagner : 1 exemplaire de ce roman 

Pour participer (au choix) :
– Laisser un commentaire en m’expliquant pourquoi ou pour qui vous voulez gagner Wild Girl
ou
– Partager la publication sur ma page facebook*
ou
– Partager ma photographie sur Instagram*
ou
– Retweeter mon tweet du concours*

Si vous faites les 4, vous aurez bien entendu 4 chances !

Règlement – Concours ouvert du 3 au 17 octobre 2015 – 
*en mode public, et me suivre sur le réseau social concerné !

** Les résultats sont annoncés ici ! **

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Voici un titre qui me fait de l’oeil depuis que je l’ai croisé sur le net!
    Far West, westerns, cow-boys et Indiens j’adore!

  2. Ton billet donne envie! Je me demandais justement si j’allais le rajouter à ma Lal. C’est chose faite! :)

  3. Il a l’air très chouette ce roman, moi j’aime bien les westerns et les histoires du Far West en général…
    J’avais adoré « Pépites » d’Anne-Laure Bondoux (Bayard Jeunesse-2005) qui se passe aussi au Far West si mes souvenirs sont bons (mais pendant la guerre de Sécession).

  4. Une aventure qui me plairait bien

  5. J’ai bien aimé sa série « des orphelines » je le lirai sans doute celui là aussi . j’avais rencontré l’auteure sur un salon très sympa aussi !

  6. Coucou, je tente ma chance, j’adore les romans qui se passent à cette période (j’ai peut-être trop regardé ‘La petite maison dans la prairie’ quand j’étais gamine!). J’ai participé sur Twitter aussi. Merci pour ce concours et bon week-end :)

  7. Oulala je participe avec plaisir à ton concours! Merci ;-)

    Pourquoi? Parce que j’adore tout ce qui a trait au Far West: cowboys, Indiens, chevaux, ruée vers l’or, westerns, Lucky Luke et les Dalton…

    Je ne sais pas si tu veux plusieurs commentaires pour les différentes chances, alors dans le doute,, je le fais! ;-)

  8. Je suis un peu nulle avec Twitter, j’ai retweeté ta publication et et partagé aussi depuis cette page: https://twitter.com/blandinelanza/status/650381720114626560

    et je n’ai pas Instagram…

    Merci encore!
    Bonne soirée,
    Blandine.

  9. Merci pour ce concours ! Wild Girl est dans ma whish list depuis sa sortie car j’aime beaucoup le Far West :)
    J’ai partagé sur Facebook, Twitter et Instagram.

  10. Aïe, rectification : je n’ai pas réussi à reposter ton message sur Instagram …

  11. Bonjour, j’avais déjà remarqué ce livre grâce à la très belle couverture (j’aime beaucoup les bottes), et l’histoire se passe au Far West avec une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Merci et bon dimanche
    https://www.facebook.com/SMLVO/posts/1555597684695558

  12. J’aime beaucoup Audren. Et je suis toujours à la recherche de titres jeunesses…

  13. dominique coquelet

    Bonjour,
    Si le sort m’est favorable, ce livre sera pour ma fille Laura, 14 ans. Elle lit beaucoup et vite, si vite que je me demande parfois si c’est possible de « savourer » un livre en si peu de temps. Les romans que nous lui offrons sont dévorés en 2-3 jours si bien qu’elle vient fouiner dans ma bibliothèque quand elle est à cours de lecture, c’est ainsi que j’ai appris qu’elle préfère le style d’Agatha Christie à celui de Simenon ! Bref, nous ne suivons plus et c’est avec plaisir que je participe à votre concours. Ce roman comprend des ingrédients qui lui plaisent en général (l’amour) et des sujets qui la touchent (Le racisme, la condition des femmes). Quant à moi, j’aime beaucoup le décor du Far West et il n’est pas à exclure que j’aille aussi faire un tour dans sa bibliothèque pour lire ce roman.
    Voici mes partages https://www.facebook.com/dominique.coquelet.5/posts/896616937084103?pnref=story et https://www.facebook.com/dominique.coquelet.5/posts/896616937084103?pnref=story
    Merci à vous.

  14. Chapelle Genevieve

    Bonsoir :) Un grand merci pour ce livre offert ! Il me tente beaucoup ….déjà la couverture ,puis le titre…. et ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire d’abord et le fils ado ensuite :)
    Je participe aussi sur FB :)

  15. Merci pour ce concours, je participe aussi avec grand plaisir, car j’aime beaucoup Audren ! J’ai aussi joué sur Instagram !

  16. Bonjour et un grand merci pour ce concours!!

    Je souhaiterais gagner pour ma fille de 13 ans qui aime beaucoup lire :-)

    Voici mon lien de partage facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=142697569417046&id=100010304103445&pnref=story

    et mon lien de partage twitter : https://twitter.com/Herisson08livre/status/650300874766577664

    Je vous souhaite une très belle journée!!

  17. Je tente ma chance, toujours à l’affût de nouveaux titres pour de futurs élèves :)
    Merci pour ce concours !
    Passe un beau weekend !

  18. Bonjour, merci d’organiser ce concours.

    Je participe svp car le résumé du livre m’attire.
    J’ai retweeté, et partagé sur facebook:https://www.facebook.com/baudoul.dorothee/posts/10208172937903706?pnref=story
    Bonne journée
    Amitié

  19. bonjour,
    je participe avec plaisir :-) merci !
    un thème que j’aimerais découvrir.
    bon we !

  20. Je participe avec plaisir !
    C’est l’auteure qui me donne envie de lire ce roman…
    Et je n’ai pas lu ta chronique pour l’instant pour avoir la découverte au cas où….
    Merci à toi !

  21. Bonjour,
    Très envie de lire ce livre depuis quelques temps déjà et ta chronique donne encore plus envie. Et puis, j’aime beaucoup le titre …
    Bonne journée

  22. Je l’ai enfin lu ! Et j’ai, comme toi, beaucoup aimé cette jeune femme libre et pétillante ! Un roman qui effectivement aborde de nombreux thèmes importants, comme le sort des Indiens, la place de la femme dans la société (qui n’a plus besoin de travailler quand elle a trouvé un mari !!!) ou encore le racisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.