♥ Le roi maladroit d’A-G Balpe et Mayalen Goust

Album jeunesse

Le Roi Maladroit

une histoire d’Anne-Gaëlle Balpe

illustrée par Mayalen Goust

Marmaille & compagnie, 2014
9782367730592, 13,50€

J’aime beaucoup le travail graphique de Mayalen Goust, découvert avec Lucie et les Lucioles et dont j’ai prolongé la découverte avec des albums comme Blanche Neige. Quel plaisir donc de la retrouver dans cette histoire.

L’histoire d’un roi maladroit, incapable de faire les choses comme il faut : il casse tout ce qu’il touche, fait tout tomber, même sa couronne, bref une telle catastrophe qu’on l’appelle Dagobert, comme dans la chanson ! Mais il en a marre d’être maladroit, alors il cherche une potion magique pour changer ! Les chevaliers vont alors chercher Berlin, l’enchanteur toujours enrhumé, mais saura-t-il résoudre ce problème ?

Un conte humoristique qui réserve des surprises au lecteur, entre colère du roi et facétie. Et quelle chute, qu’on ne voit pas du tout venir, mais qui est pourtant si évidente ! La magie n’est plus ce qu’elle était ! Les personnages de ce conte sont vraiment bien travaillés, tant dans leur caractère que dans leurs traits graphiques. Ce roi maladroit est drôle, même à regarder, de même que Berlin, l’éternel enrhumé qui passe son temps à éternuer.

Les illustrations sont royales, avec des points de vue changeants, comme quand on voit Berlin de haut, arriver sur son âne :

roimaladroitextrait

 

Des illustrations à la fois douces et touchantes, tour à tour sombres ou lumineuses, avec beaucoup de place laissée au décor, ce qui permet de découvrir des détails. Observez par exemple l’attitude des chevaliers du roi, en arrière plan…

Un magnifique album, les lecteurs seront sous le charme des illustrations, et riront grâce au texte !

+ Sur le site de l’éditeur, pour voir plus d’extraits !
+ Les avis de Gabriel, Drawoua
+ Challenge Je lis aussi des album

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. J’aime bien la 2ème illustration, le point de vue “d’en haut”. Ce n’est pas si courant…
    Je suis allée voir les autres illustrations sur le site de l’éditeur, effectivement c’est très beau (j’aime bien celle qui est de nuit avec le pont au fond…)
    Encore un de noté…

  2. J’adore les illustrations et j’adore Anne-Gaëlle Balp. Conclusion…

  3. Les illustrations sont effectivement superbes.

  4. bonsoir, merci d’être passée sur le blog !!! nous sommes en ce moment sur l’île Maurice, bien au chaud ! nous avons finalement acheté une liseuse (une chacun) kindle, nous sommes ravis car en voyage cela fait des kilos en moins dans la valise et nous sommes partis pour 3 mois donc imagine le nombre de livres !!!
    gros bisous

  5. Moi aussi je trouve que les illustrations sont jolies. Et puis, j’aime bien quand il y a de l’humour dans les albums :)

  6. Bonjour, je vais mener à la rentrée dans mon école maternelle, une action sur la compréhension, pour apprendre aux GS à repérer et analyser l’implicite… ce titre pourrait-il s’y préter? auriez vous des titres d’albums un peu ” résistant” à la compréhension?
    cordialement
    titoulematou

    • Bonjour Titoulematou, il ne faut pas être pressé pour avoir la réponse, mais elle fini toujours par arriver ! Voici les conseils des lecteurs : Mon chat le plus bête du monde, Non! De Marta Altes, animanege, ou encore Le monde à l’envers de Ruth Brown!

      • Bonjour,
        ma réponse aussi aura tardée… hihihih
        J’ai tenté ” non!” pour le premier groupe.. un peu complexe mais moi j’avais adoré, et ils ont aimé joué avec les marottes que j’ai faites.
        J’avais trouvé ” mon chat le plus bête” un poil trop complexe.
        Pour le 2ème groupe j’ai pris ” le plus malin” de Ramos, super…j’ai juste manqué de temps pour aller jusqu’au bout !
        merci en tout cas :!!!!!
        bonne soirée!

      • Ramos, c’est tellement bien! Merci pour ton retour !

  7. J’aime beaucoup le graphisme de Mayalen Goust, je jetterai un coup d’œil à cet album

  8. bien d’accord: ramos c’est un ponte!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.