A la recherche du paon perdu
Angélique Villeneuve
Roman pour adolescent (humour – aventure)
Les Grandes Personnes, 2011
9782361930820, 14€
Mollux est un garçon tranquille quoiqu’un peu bavard, passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout va des surnoms pour tout ce qui bouge.
Ainsi, la plupart de ses profs et sa mère sont affublés de noms d’animaux étranges, tandis que son père, individu taciturne qui n’a adressé la parole à son fils qu’à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois. Mais voilà qu’un lundi, rentrant chez lui après avoir séché les cours, l’adolescent surprend son père au milieu du salon en compagnie d’un invité pour le moins inattendu : un paon ! Et quand l’incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une semaine d’enquête plus que loufoque, aidé, mais pas toujours, de l’inénarrable Procopé, son seul ami ici-bas.
Quelle drôle d’histoire que celle de ce paon perdu! Totalement farfelue, très peu crédible mais entrainante. L’originalité de ce roman, et son intérêt d’ailleurs, réside dans son écriture. Le narrateur, un adolescent, joue avec le lecteur en nous racontant cette aventure. Il se joue de nous même, de nos attentes, et donne à tous les protagonistes des surnoms farfelus qu’il nous explique à coup de définition du dictionnaire.
C’est original donc mais pas passionnant non plus. J’ai failli abandonner et je ne sais pas comment les jeunes vont le ressentir, surtout que je trouve la couverture trompeuse… Le narrateur lui même se surnomme Mollux et c’est peut être cette distance qui m’a gêné. Trop d’originalité, de fantasque dans une histoire qui se veut dans le monde réel. C’est drôle pourtant, mais ça en devient lourd…
Si j’ai finalement lu ce roman en entier je reste perplexe et un peu déçue malgré certaines très bonnes choses. Il manque quelque chose… (ou il y en a trop, difficile à dire ;)
+ L’avis très positif de Cathulu (et d’autres dans ses commentaires!)
+ Conseillé par plusieurs libraires ici!
ça m’a l’air quand même vachement bizarre ce bouquin…
C’est tout à fait ça ;)
dommage, la couverture est attirante ! (Jen imite les paons à merveille ! elle arrive même à leur faire faire la roue…enfin, parfois !) bon, je passe sur celui-ci !
Oh ça doit être superbe! Il a eu aussi de très bonne critique, alors à toi de voir…
Hello, ça n’a rien à voir avec ce billet, mais j’ai vu passer ton nom sur FB, apparemment, tu as gagné quelque chose chez Melle Makeup, mais il faut que tu lui envoie ton adresse ce weekend :)
Bonjour, merci beaucoup de m’avoir prévenu, car mon facebook ne fonctionne plus! (et je n’arrive pas à comprendre pourquoi :/)
oui, en effet, de bonnes critiques…je vais voir ça de plus près !
je crois que je vais passer mon chemin