L’espace vous fait rêver ?
Ados / Adultes
Trous noirs et espace-temps
Aurélien Barrau
Les petites conférences
Bayard (2018)
*****
Présentation de l’éditeur : Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd’hui pratiquement certains qu’ils existent et qu’il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L’espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l’un en l’autre ! Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d’eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verrons comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d’étoiles en rebond, d’accélérateur vers le futur.
L’auteur : Aurélien Barrau est un jeune astrophysicien, chercheur au CNRS de Grenoble, spécialiste de la physique des multivers et des trous noirs.
*****
Dans l’introduction de ce livre, il est indiqué que ces petites conférences s’adressent aux enfants à partir de 10 ans. Mais 10 ans ça me paraît un peu juste pour comprendre les connaissances abordées dans cet ouvrage. Je n’ai plus 10 ans depuis très longtemps et je n’ai pas tout saisi… Même si Aurélien Barrau donne des exemples, toutes ces notions restent très complexes. A la fin de la conférence cependant, la partie “Questions/Réponses” , les réponses étant posées par les participants, amène des réponses plus “simples” à comprendre.
En tous cas, si l’espace, les trous noirs, le fonctionnement de l’univers vous intéresse, vous aurez certainement plaisir à lire cet ouvrage ! (même si vous avez plus de 10 ans, je vous rassure !) Et vous apprendrez sûrement un ou deux trucs au passage…
*****
Du même auteur : Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (Ado/adulte)
Cosmogonies, le blog de vulgarisation d’Aurélien Barrau
Son blog professionnel avec ses cours
Sa chaîne Youtube (vidéos sur l’espace, les trous noirs mais aussi le véganisme ou encore l’écologie)
*****
Ce doc traîne dans ma pal depuis presque un an… (ou j’ai honte !)
Il participe donc au Challenge Objectif PAL chez Antigone