Léo Sacrin : mémoires catastrophiques pour collégiens du futur

Roman illustré pour adolescents
dès 10 ans

Léo Sacrin :

mémoires catastrophiques
pour collégiens du futur

de L.A. Campbell

traduit par Vanessa Rubio-Barreau

Gallimard jeunesse, 2013
9782010651535, 9,50€

          Léo Sacrin est un sacré numéro ! Quand son professeur d’histoire lui demande d’écrire un devoir pour décrire son quotidien à des gens qui pourraient lire son devoir dans le futur Léo commence à réfléchir… et écrit ! Il dessine aussi, pour illustrer son propos, avec des frises chronologiques à mourir de rire ! Car cet adolescent un peu blasé par l’école est véritablement bourré d’imagination et d’humour !

               Au fur et à mesure du récit que Léo tient comme un journal, nous découvrons sa vie et ses péripéties au collège. Amitié, cours et tous les problèmes qui vont avec pour les adolescents. Avec de nombreux sujets abordés, Léo offre une vision globale de son époque, mais surtout une vision très personnelle de sa famille ! Entre sa mère et sa passion du bio, son père qui rêve d’une bonne note en histoire pour son fils, et de ses deux petites soeurs qui dorment dans sa chambre, notre Léo a bien des malheurs à nous raconter! Et il faut dire qu’il a l’art et la manière de s’attirer des ennuis !

Un journal illustré vraiment très drôle, qui n’est pas sans rappeler le journal d’un dégonflé que les collégiens aiment tant, Léo est un looser sympathique et attachant, un de ces héros de romans qu’on aimerait croiser dans les couloirs du collège plus souvent.

Avec les mémoires catastrophiques pour collégiens du futur, c’est rire garantit tout au long des pages de ce petit roman, et le lecteur découvrira aussi une vraie histoire d’amitié, avec ses hauts et ses bas !

+ L’avis de #Les livres de Dune 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :