Il est arrivé ! ♥ Album Jeunesse

Mais qui est arrivé ?
A partir de 3/4 ans

arrivé

IL EST ARRIVÉ ! ♥

Christophe Pernaudet

Sébastien Chebret (ill.)

La Joie de Lire (2019)

*****

A chaque page, ce monsieur entend la même affirmation. “Il est arrivé !

Mais qui est arrivé ? Est-ce le taxi que l’on attendait avec impatience ? Est-ce le courrier ou le journal distribué par le postier ? Ou encore ce colis tant attendu ? Ou alors ce paquebot chargé de marchandises entré au port ?

Chaque double page donne une explication possible, mais est-ce la bonne ? Ce monsieur n’aura sa réponse qu’en arrivant au travail ! Et vous, en lisant cet album…

*****

Voici un album qui doit être très amusant à lire avec un petit de 3/4 ans. Car à chaque page, le texte est le même et l’enfant peut donc le “lire” tout seul. En plus il y a le plaisir de chercher, dans chaque illustration, d’une part ce monsieur avec son chapeau noir qui traverse l’album, et d’autre part, ce qui est arrivé ! Nul doute que les enfants adoreront cet album aux illustrations simples, dynamiques et aux couleurs douces (aquarelle) !

Il y a de l’énergie dans ces dessins, un côté “urgent”, on a envie de tourner les pages pour savoir enfin : Mais qui est arrivé ???

*****

Illustrés par Sébastien Chebret et présentés sur ce blog : Parfois j’ai la grosse tête et Monsieur Loup a les crocs

Pour voir quelques illustrations, le site de l’éditeur

Un album qui participe à l’objectif PAL chez Antigone, car, j’ai honte de l’avouer, cela fait plusieurs mois qu’il traîne dans ma PAL (je l’ai lu dès qu’il est arrivé, mais pas présenté, je ne sais vraiment pas pourquoi !) ainsi qu’au challenge Christmas Time chez Mya.

  christmas time

Monsieur loup a les crocs – Album jeunesse

crocsQue mange Monsieur Loup quand il a les crocs ?

MONSIEUR LOUP A LES CROCS
Sandrine-Marie Simon (texte)
Sébastien Chebret (illustrations)

Rue de l’échiquier jeunesse (2017)

*****

C’est l’hiver, il fait froid et la neige a tout recouvert. Mr Loup a faim. Il a très faim. Un faim de LOUP ! Il mangerait bien les 3 petits cochons, mais ceux-ci habitent loin, de l’autre côté du village. Tant pis, il ira quand même, il a trop faim. En chemin, il se demande quel stratagème il va bien pouvoir trouver pour que les petits cochons -qui sont malins et méfiants !- lui ouvrent la porte. En arrivant devant la maison, il frappe, hésite. Et s’il disait tout simplement la vérité ?

*****

J’adore les contes détournés et celui-ci, qui revisite à sa façon le conte des 3 petits cochons, est vraiment excellent ! Non seulement l’histoire est amusante, mais la fin est franchement inattendue.

Les illustrations sont chouettes, colorées et rigolotes, elles complètent bien l’histoire. J’aime tout particulièrement la déco (regardez les tableaux !) dans la maison des 3 petits cochons !

Un album qui donne envie d’aller voir ce qu’il y a d’autre dans le catalogue jeunesse des éditions “Rue de l’échiquier jeunesse” ainsi que sur les blogs des deux auteurs (liens ci-dessous).

“Monsieur Loup a les crocs” revisite donc à sa façon, très moderne et très actuelle, le conte des 3 petits cochons. Et franchement, j’ai adoré !

*****

Le blog de l’autrice

Celui de l’illustrateur

Du même illustrateur : Parfois j’ai la grosse tête

L’avis de Blandine, grâce à qui je l’ai découvert !

Un album qui participe au Challenge album 2019 !

PARFOIS j’ai la grosse tête…

têtePARFOIS j’ai la grosse tête…

(c’est même pas vrai d’abord !!)

Agnès de Lestrade

Sébastien Chebret (Ill.)

MicMac éditions (2015)

? ? ?

Parfois, j’ai la grosse tête.

Parfois, je n’ai pas les yeux en face des trous. Parfois, j’ai la frite.

Parfois, je chante comme une casserole. Parfois, je dévore un livre.

Parfois, je tourne la page. Et je recommence…

? ? ?

Parfois2

? ? ?

Un petit livre amusant qui présente et illustre, avec beaucoup d’humour, plus de 30 expressions de la langue française (32 si j’ai bien compté !). Je me suis aperçue à différentes reprises que bien souvent, les enfants ne comprenaient pas ces expressions. Et pour cause ! “Avoir la frite” ou “pédaler dans la choucroute” si on ne vous a pas expliqué ce que cela veut dire, ce n’est pas évident…

Par contre, ce petit livre ne donne aucune explication ou définition, et je trouve ça un peu dommage car tout le monde ne connaît pas le sens exact de toutes ces locutions françaises.

Ce sera donc à vous, parents, d’expliquer à vos enfants le sens de toutes ces maximes, peut-être même le moment de leur montrer comment faire une recherche dans un dictionnaire ou sur internet ?

Ce petit album deviendra donc finalement un moment de partage et pourquoi pas, de franche rigolade en famille !

SignatureNatDu même illustrateur : Monsieur Loup a les crocs

Le site de l’illustrateur