RDL Juin 2020 – avec de la musique et Hunger Games

Une ronde des livres par mois, pour tenter de garder une trace de mes lectures, celles que je n’ai pas pris le temps de présenter, et celles dont j’ai seulement parlé sur Instagram !

En juin j’ai donc lu (entre autre)…

Romans

Le mois de juin est passé si vite, les lectures ont été peu nombreuses en roman, mais j’ai tout de même dévoré le nouvel Hunger Games !

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteurHunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur 

Un nouvel Hunger Games, toujours pas Suzanne Collins, impossible de passer à côté, malgré la peur d’être déçue. Je n’ai pas attendu bien longtemps après sa sortie pour le lire, de peur de lire des avis négatif ou trop positifs… j’aime me faire mon propre avis sur ce genre de “grosse production”.

Le pitch de ce pré-quel  :

C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la Maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des Tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l’arène, ce sera un combat à mort.

Déjà prendre un des personnages que l’on aime le moins dans Hunger Games comme personnage principal, c’est osé… mais en plus nous faire l’origine des Hunger Games… Et finalement je me suis prise au jeu de ce roman, j’ai appris à détester Snow, mais différemment, en découvrant ses failles, son histoire. L’origine des Hunger Games, de ses évolutions, j’ai trouvé ça passionnant, tout comme l’évolution des personnages.

Il y a plusieurs parties dans ce roman, tout commence doucement, pour prendre de l’ampleur, avec une partie, vraiment liée aux Hunger Games que j’ai adoré. Vient ensuite une partie plus étrange, le calme avant la tempête, où l’on cherche à comprendre à l’avance comment Corio peut devenir ce Snow que l’on déteste… et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on est pas déçu par la fin !

Un sentiment ambivalent à la fin de cette lecture, avec du très bon par moment, des moments trop lents à mon goût, mais dans tous les cas deux personnages principaux charismatiques ! Je suis heureuse d’avoir replongé dans Hunger Games, surtout que je fais partie des gens qui n’avaient que peu apprécié le tome 3 !

PKJ, 2020

BD et mangas :

Second Summer : Never see you again, un manga en 2 tomes léger malgré sa thématique, avec beaucoup de musique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🤍Second summer Never see you again 🤍 Ce manga en 2 tomes est une belle histoire d’amour et de musique 🎶 Alors qu’ils viennent de monter un groupe de musique au lycée, Rin meurt. Elle a toujours su qu’elle allait mourir, sans rien dire. Satoshi est effondré d’autant plus que la dernière chose qu’il lui a dite, c’est qu’il l’aimait… Ce qu’elle a mal pris. Quand il se réveille le jour de sa rencontre avec Rin, Satoshi comprend qu’il a une deuxième chance… Et il est bien décidé à ne pas lui avouer ses sentiments cette fois ! Ce manga adapté d’un roman (et qui existe aussi en film) est une histoire classique d’amour caché au lycée, mais entre le côté musique, les personnages attachants et pétillants et cette fin tragique inéluctable, on se laisse porter. Une lecture agréable qui permet de rencontrer des personnages bien campés, servis ici par les illustrations de Motomi Minamoto. Des illustrations adaptées, expressives, avec des personnages ayant chacun leur style propre. Le côté musique apporte une petite touche funky et me donne envie de voir le film pour écouter les chansons de Primember ! Une série parfaite pour mettre dans les cdi de collège : courte, sympa et avec le thème sous-jaccent de la musique. Vous lisez des mangas ? Quel est votre dernier coup de cœur ?

Une publication partagée par Sophie Herisson 📚 Bookstagram (@herissonfamily) le

Billy_C1_RVB okBilly Symphony 

Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin vers le rêve d’une carrière de musicien… 

Encore de la musique, mais cette fois ci en bande dessinée ! Un jeune homme décide de se mettre à la musique, son parcours le mènera à un saxophone… dont il ne tirera que des notes peu appréciables… jusqu’à ce qu’il collabore avec un petit oiseau. Le succès est alors au rendez-vous, mais l’amitié peut elle juste survivre au succès ?

Cette bande dessinée sans texte n’est pas silencieuse pour autant, car au fil des pages les dessins de David Périmony prennent vie et la musique de ce petit oiseau se fait entendre… Une histoire douce et poétique, que l’on suit au gré des pérégrinations du héros. Les belles illustrations aux tons marrons un brun vintage de l’auteur rendent l’ensemble paisible

David Périmony, Editions de la Gouttière, 2020

 

 

 

 

 

J’ai commencé quelques autres romans, repris Filliozat pour essayer de savoir comment aider micro hérisson a traversé le terrible two – et pour l’instant on est plus proche de l’échec qu’autre chose… – mais surtout on a vécu la fin du confinement en prenant l’air, et en reprenant le rythme des réveils école ménage repas… Demain, vacances, on verra bien si j’ai plus de temps pour des romans, mais dans tous les cas on a plein de beaux albums qui nous attendent !

Hunger Games de Suzanne Collins

hungergames.gifHunger Games (tome 1)

Auteur : Suzanne Collins

Éditeur : Pocket Jeunesse
Date : 01/10/2009

Pages : 398 p.
Prix : 17,90€
ISBN
9782266182690

 Roman science fiction (jeunesse)

Thèmes : Science Fiction, famille, survie

Présentation de l’éditeur :
“Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature… ”

Avis :

On m’avait pourtant prévenu, comme il est dur de lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé… Alors tant pis pour le manque de sommeil, le changement d’heure et le reste, je l’ai dévoré d’une seule traite!

Des personnages extrêmement attachants, surtout Katniss bien sûr, et puis une histoire à couper le souffle. Sur fond de science fiction, dans un futur dont on ne connait pas la date, le monde a bien changé, mais les différences et les injustices existent toujours. Alors pour distraire les riches et parait-il montrer la supériorité de la Capitale, chaque année ont lieu les Hunger Games. Ces jeux de la faim sont surtout des tueries organisées, car sur 24 candidats de 12 à 18 ans, il ne doit en rester qu’un. Un air de Battle Royal, mais une histoire différente pourtant. Pleine de sensibilité, d’amour, d’amitié, d’échange. En y réfléchissant maintenant je me demande même comment il est possible de mettre autant de sensibilité dans des actes aussi durs, aussi graves. C’est peut être même le seul reproche que je ferais à ce livre, une banalisation de la violence. Alors oui
notre héroïne est contre, elle le dit… Pourtant on voit bien que pour survivre ces enfants sont prêt à tout… Que ferions nous à leur place. Si on avait le choix entre mourir ou
tuer…

Beaucoup d’émotions donc, pour un livre que j’ai aimé, vraiment beaucoup… mais qui me laisse assez mal à l’aise !

Et puis cette fin… On pense que tout est fini… et non… !! Je n’ai plus qu’à attendre le tome 2 !

Extraits :
“D’un seul mouvement, je me tourne vers le bruit et j’arme mon arc. Il n’y a personne. personne de visible, du moins. Puis je repère la pointe d’une bottine d’enfant qui dépasse d’un tronc.
Je baisse les épaules avec un grand sourire. Elle se déplace à travers le bois comme une ombre, il faut lui reconnaitre ça. Comment aurait-elle réussi à me suivre, autrement ? Les mots s’échappent de ma bouche malgré moi :

– Tu sais, ils ne sont pas les seuls à pouvoir former une alliance.”

Le site :
http://www.hungergames.fr

D’autres avis :
Lu dans le cadre d’une lecture commune avec :  Joey7lindley,
Melcouettes, Iani, Lisalor, Jelydragon, Cacahuète, Azariel 87 et Radicale (j’espère n’avoir oublié personne!!)

Challenge :

45974802_p.jpg
3/3
Mais j’en lirai peut être bien d’autre… je n’ai pas choisi le défi crazy Sf, tout simplement parce que je suis nulle pour savoir à quel
sous genre de SF appartiennent les livres ^^
Genre celui ci, c’est quoi ?
Edit : on me souffle dystopie, mais je ne risquai pas de trouver, c’est pas dans les sous genres selectionnés ^^