Lectures en vrac – Novembre 2015

LECTURES EN VRAC

Novembre 2015

Comme je suis bibliophage (pas au sens propre, rassurez-vous), en plus de ma PAL, (énorme, surtout en “adulte”), je vais régulièrement à la bibliothèque (surtout pour les livres jeunesse et les bd !!) Bref, faire un article par lecture devient difficile, donc je vais tester le “fourre-tout” mensuel, histoire quand même de dire quelques mots sur les bouquins lus et appréciés.

Loupiotte de Frédéric Stehr

Lutin Poche – École des Loisirs (2000)Lectures

Comme tous les petits loups, Loupiotte ne craint personne. Elle n’a pas peur de traverser la forêt pour apporter une tartiflette à son grand-père. En chemin, elle croise un vilain ogrion qui lui propose une partie de cache-cache.

Encore un conte détourné et encore Le Petit Chaperon Rouge ! Mais une version où le loup n’a peut-être pas un si vilain rôle que ça… J’ai bien aimé les dialogues et les dessins, le tout plutôt amusant…

Lectures***

Dans “Un petit chaperon rouge” de Marjolaine Leray

par contre, c’est peut-être bien le loup qui devrait faire attention… Et là où j’ai vraiment rigolé, c’est quand le Petit Chaperon Rouge dit au loup qu’il pue de la gu… pardon, qu’il a mauvaise haleine… C’est un truc auquel j’avais déjà pensé, mais je n’avais jamais vu ça dans un album jeunesse… Trop drôle !!  Les illustrations, un genre de gribouillage, sont assez étonnantes… Éditions Actes Sud Junior (2009)

***

UneSoupe100sorcièreOn poursuit avec une histoire de soupe (pas au potiron cette fois-ci) :

Une soupe 100% sorcière” de Quitterie Simon et Magali Le Huche

(éd. Glénat 2007)

Une histoire toute mignonne dans laquelle on retrouve le petit chaperon rouge (encore lui !!), l’ogre, le petit poucet et quelques légumes aussi, j’ai nommé : les carottes (un goût sucré, une couleur gaie, un vrai légume de fillette !), les pommes de terre (rondes, douces, sans le moindre ver dedans !) and the winner is : Les poireaux, un vrai légume de sorcière, ébouriffé et dont l’odeur pique le nez ! Les illustrations sont gaies, amusantes et pleines de détails !

LeRetourDeChapeauRondRouge***

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de Chapeau Rond Rouge. Dans cette suite, toute aussi amusante, c’est encore et toujours le loup qui en prend pour son grade ! Ne pas oublier la “double lecture” cette 2ème petite histoire grâce aux petites souris…  Le retour de Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart – Kaléidoscope (2011)

***

LeJeuneLoupUn dernier :

Le jeune loup qui n’avait pas de nom” de Jean-Claude Mourlevat et Jean-Luc Bénazet

aux éditions Milan (1998)

Quelque part dans la forêt, un jeune loup pleure. Septième de sa fratrie, il ne comprend pas pourquoi on ne lui a pas donné de nom. Et c’est bien triste quand personne ne peut vous appeler. Sur son chemin, le jeune loup croise un ours, une grenouille, un hérisson, un écureuil et même une souris, tous des « sans nom », comme lui. Mais tout pourrait changer avec la rencontre d’un vieil homme qui porte un mystérieux sac sur le dos. Car, au fond, se trouve le plus précieux des trésors : un nom pour chacun d’entre eux.

Une très jolie histoire sur la quête d’identité. Les illustrations (de la peinture ?) douces et colorées tout à la fois m’ont beaucoup plu.

SignatureNat

Le loup dans les albums Part 2

LoupEtLune Le loup

ÒÓ  ÒÓ

 

ChapeauRondRouge Chapeau rond rouge

Geoffroy de Pennart

L’école des Loisirs (2005)

Chapeau rond rouge est une petite fille qui ne quitte jamais le chapeau rond et rouge que lui a offert sa grand-mère. C’est pourquoi elle a été surnommée “Chapeau rond rouge”. Un jour, sa mère lui dit “C’est la fête de Mère-Grand aujourd’hui. Tu veux bien lui apporter ces deux galettes et ce petit pot de beurre ?”

STOOOOP !!!

Ok, ok, je vous voir venir, vous allez me dire, on la connaît ton histoire, c’est le Petit Chaperon Rouge, t’as juste fait un jeu de mots pourri sur le titre (d’abord c’est même pas moi ! ;) ) et puis c’est tout… Non, non, non ! Bon ok, c’est bien un conte détourné du Petit Chaperon Rouge, mais vous allez voir que l’histoire n’est pas tout à fait la même et que le ChapeauRondRouge2pauvre loup passe un sale quart d’heure !!

Contrairement à moi, qui ai bien rigolé…

N’oubliez pas, à chaque page, de regarder les petites souris. Elles lisent le journal, discutent, font de la musique ou de la gymnastique… C’est presque une deuxième histoire dans l’histoire ! 

 


 Une soupe au caillou

Anaïs VAUGELADE

L’école des loisirs (2000)SoupeCaillouVaugelade

Pour le voir ici sur Youtube

Les animaux sont inquiets. Ils ont vu le loup entrer chez la poule ! Un par un, ils vont aller aux nouvelles… Pour apprendre que le loup et la poule font une soupe au caillou ! Avec un peu de céleri, ajoute la poule, ça donne un goût…

Les animaux, chacun leur tour, vont demander si l’on peut mettre des carottes, des navets ou encore des poireaux. Le loup répond à chaque fois que “oui, on peut” et tous les animaux du village finissent par passer la soirée tous ensemble en discutant et en mangeant leur soupe.

Puis le loup se lève, il sort un couteau pointu et … (vous n’avez qu’à lire la suite, je vais pas tout vous raconter non plus, où serait le plaisir ?)

Un album qui parle de solidarité, de lien social, du plaisir de passer du temps ensemble ! Avec de belles couleurs très lumineuses et des dessins franchement amusants (j’adore la poule, elle est trop drôle !)

Un album que j’adore (je ne compte plus les fois où je l’ai raconté !), tant pour cette belle histoire que pour ses couleurs vives et chaudes comme l’amitié !

SoupeCaillou2

SignatureNat

 

 

Deuxième partie du RDV Albums autour du Loup ! La troisième partie demain !