Grâce #BDjeunesse

Grâce, royaume roulades et prouts de rat est une bande dessinée humoristique qui met en scène une petite princesse loin des traditions et des stéréotypes.

Grâce couvertureBande dessinée humoristique dès 8 ans

Grâce
1 Royaume, roulades et prouts de rat

de Marc Dubuisson
et Isabelle Maroger

Bayard jeunesse, septembre 2021
9791036332968, 9,95€
BD Kids
Lu en numérique – service de presse

***
Thèmes : princesse, humour, stéréotypes

***

Prenez une petite princesse, un royaume, des parents attentifs, une cousine parfaite, un rat pour animal de compagnie, une licorne, un palefrenier et beaucoup d’humour… secouez le tout et vous obtenez cette nouvelle série BD Kids chez Bayard !

Grâce est une petite princesse ennuyée par le protocole, les grenouilles à embrasser et les robes qui l’empêchent de courir acheter des croissants ! Pas de prince charmant dans ce conte de fée, mais une petite fille vivante, pétillante, loin des classiques de la princesse. Si c’est aujourd’hui courant en littérature jeunesse de trouver des princesses rebelles, prêtent à tout pour obtenir le droit de courir et se salir, on a ici, en plus, des gags qui montrent l’absurdité de certains comportements “princiers”.

Grâce, Une bande dessinée pour quels lecteurs ?

Ce premier tome de Grâce, Royaume roulades et prouts de rat, au nom tout à fait évocateur mais un peu mensonger, car le rat m’a surtout marqué par ses rots, est une successions de gags sur 2 à 6 pages. Un format idéal pour les lecteurs car on suit les personnages sans être obligée de tout lire d’un seul coup. Un format qu’ils connaissent bien avec Mortelle Adèle, Anatole Latuile ou Ariol. La notion d’âge du lecteur est d’ailleurs difficile pour ce genre de titre, car dès 7-8 ans on comprendra (presque) toutes les références, mais mes élèves de sixième aimeraient bien aussi !

Les petits plus :

Présentation de l’éditeur :
Grâce n’est décidément pas une princesse comme les autres… Devenir reine ? Hors de question, elle laisserait bien sa cousine Lucinda prendre sa place. Mais pour faire des bêtises, Grâce est toujours aidée de ses deux fidèles amis Bodrick et Eudoxie. Colérique et à la langue bien pendue, elle trouve toujours une occasion de faire tourner tout le monde en bourrique : se pendre au lustre du salon, se catapulter dans le château, ramener un dragon à l’école… Une princesse moderne comme on les aime, qui n’attend pas le prince charmant pour prendre sa vie en main.

+ Le site BD Kids 

+ Découvrir Mortelle Adèle tome 11

+ des princesses non conventionnelles à découvrir : La petite Lectrice