Roman pour adolescents
La tête dans les choux
de Gaia Guasti
Ed. Thierry Magnier, 2013
978-2-36474-240-6, 9,20€
152 pages
Margotte ne parle pas beaucoup, mais elle aime sa vie telle qu’elle est, avec sa mère qui râle, son père qui regarde et filme le monde et sa petite soeur que tout le monde aime. Pourtant elle est bien obligée d’accepter le changement quand ses parents décident de partir vivre au fin fond de l’Ardèche, dans un hameau perdu qui ne compte que 17 habitants…
Elle va peu à peu découvrir sa nouvelle vie, ses voisins, mais aussi sa famille sous un autre jour ! Sa mère ne râle plus, son père ne filme plus, sa soeur s’enhardit…
Un roman qui mèle humour et vie quotidienne pour nous parler d’un changement de vie, de Paris à la campagne ardéchoise. Si c’est caricatural dans beaucoup de situation, cela permet de mieux mettre en avant l’humour général de cette histoire qui part un peu dans tous les sens avec amitié, amour, famille et suspense !
Un petit roman sympathique pour découvrir l’Ardèche et ses trésors, mais surtout pour partager les pensées de Margotte, qui, si elle ne parle pas, a une vision du monde assez juste !
L’équilibre de notre vie de famille repose sur une savante maîtrise des compétences.
Ou pour mieux dire reposait.
Demain ce sera fini.
J’essaye de ne pas y penser pour l’instant. Je me dis que j’ai encore un peu de temps devant moi. Autant en profiter.
Car chez nous, ce n’est peut-être pas le paradis tous les jours, mais on s’entend bien.
Le secret, c’est que chacun a son rôle.
* Réédition de ce billet dans le cadre de la semaine italienne , Gaia Gusti étant d’origine italienne *