3 albums qui parlent d’art de façon bien différente, pour dévouvrir peintre flamand, 2D actuelle et un ballet!
Lubie
de Frédéric Clément
L’histoire d’un peintre flamand du 16ème / 17ème siècle, romancée et mise en image.
Jan Breughel a dix ans quand il devient orphelin. Sa grand-mère le console en lui offrant la peinture rouge « sang-dragon » de son père. Mais quand Jan l’ouvre, c’est une ribambelle de petits farfadets et lutins cramoisis qui s’en échappent et se déchainent. Effrayé, il les renferme dans le pot.
Une belle histoire fantastique ou une petite farfadette s’installe dans la tête de notre peintre et ne le laisse pas en paix. Une biographie très libre de Jan Breughel au texte un peu difficile qui parle de couleur et de peinture, mais surtout de superbes illustrations qui mèlent peinture rappelant Breughel et photographie, pour un rendu passionnant, à explorer plusieurs fois.
Un album complexe pour qui veut s’attarder sur la peinture flamande mais qui offre un premier niveau de lecture plus simple, grâce à la farfadette.
Albin Michel, octobre 2012, 15,90
Monsieur 2D
de Bruno Heitz
Les illustrations nous présentent un homme de papier, découpé dans une feuille, tout simplement.
Le talent de Bruno Heitz est flagrant dans ces montages papiers, qui semblent si simples au premier regard. Cet homme en 2 D semble réellement vivant, et le texte simple qui l’accompagne nous livre ses pensées. Ce pauvre homme regrette de n’être que 2D et décide de chercher dans la page d’où il vient vraiment. Une aventure qui le conduira à découvrir les livres, rencontrer des grenouilles ticket de métro, mais aussi une autre personnage deux D.
La chute de cet album est humoristique et poétique. Une réussite que cet album tout en contraste, à découvrir!
Rouergue, 2012
+ avis et photos sur la soupe de l’espace
Le lac des Cygnes
d’après Tchaïkovsky
illustré par Charlotte Gastaut
Reprendre le lac des cygnes est un pari osé. L’histoire est belle, mais le thème complexe. Cette réecriture illustrée reste proche du ballet originel, une belle façon de découvrir son histoire. Ce magnifique album joue sur les découpes comme les très beaux Pleine Lune et Plein soleil mais en ajoutant couleur et décor. L’ensemble est saisissant mais peut être un peu moins puissant que le noir et blanc finalement.
Or bleu et blanc mettent tout de même très bien en valeur cette belle histoire d’amour à l’harmonie parfaite.
Une vidéo permet de découvrir ces découpes et illustrations, c’est plus parlant!
Editions Amaterra, Octobre 2012, 30 pages, 24,50 euros
+ Le site de Charlotte Gastaut