Lune d’argent sur Providence
Éric Herenguel
Éd. Vents d’Ouest
* * *
T.1 : Les enfants de l’abîme – T.2 : Dieu par la racine
* * *
Providence, New Hampshire, 1880.
.
Providence est une petite ville tranquille de l’Est des États-Unis. Une jolie petite ville où les gens se mettent tout à coup à mourir de mort violente.
James, le shériff, n’y comprend rien. Il est, de plus, assez troublé par l’arrivée en ville d’une fort jolie demoiselle Miss Cathy Gatling. Le Maire, prié par ses électeurs de trouver une solution rapide et définitive au problème, fait appel à un chasseur de primes. Le seul qui aurait une piste, l’indien Iron Cloud, n’est écouté de personne.
Vous voyez ? Au début, c’est ça. Pas “la petite maison dans la prairie”, mais presque ! Je vous rassure, ça change très vite…
* * *
J’aime le western et le fantastique. Le mélange des deux genres ne pouvait que me plaire ! J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de cette bd, le côté “petit village paisible” du début qui se transforme peu à peu en véritable cauchemar ! Le personnage du shériff, grand, beau gosse et gaffeur est très drôle. Les illustrations m’ont beaucoup plu également, les “monstres” sont vraiment terrifiants et les couleurs de certaines pages donnent une ambiance glauque à souhait ! Bref, une belle bd de “genre”, que j’ai lu deux fois en un mois du coup (relue pour écrire cet article !) et ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire…
A la fin du 1er tome, sur 3 pages, Herenguel parle de son amour du western, avec une belle filmographie d’ailleurs, si vous aimez le genre et que vous n’avez pas encore tout vu. Il m’a d’ailleurs donné très envie de revoir certains films, comme “Le reptile” de Joseph L. Mankiewiecz (avec deux monstres sacrés, Kirk Douglas et Henri Fonda !) un film superbe. Mais aussi “La nuit du chasseur” de Charles Laugthon avec Robert Mitchum ou encore “la poursuite impitoyable” d’Arthur Penn avec Marlon Brando et Robert Redford !
Dans les pages suivantes, il explique sa technique de dessin et de mise en couleurs, puis d’où est venu son inspiration pour le côté fantastique de cette bd.
La dernière page est un gag que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Le deuxième tome est très sombre, très mystique, il y a beaucoup de morts, Providence se vide de ses habitants, mais la lumière finira par se faire, même si la vérité, au final, ne se pas connue de tous.
Sur le site de l’éditeur Vents d’Ouest, vous pourrez lire les premières pages du tome 2.
Cette bd vous avait déjà été brièvement présentée ici.
Herenguel a également été le dessinateur de 4 bd (le 2ème cycle + participation à l’épilogue) dans la série Balade au bout du monde.
Cette semaine, c’est chez Mo’ (Bar à bd)