Balade au bout du monde est une histoire fantastique composée de 4 cycles de 4 bandes dessinées + un épilogue (soit 17 bd au total !!). Un seul scénariste, Makyo, mais plusieurs dessinateurs, un par cycle. Elle a commencé avec “la prison” en 1983 et s’est achevé avec “l’épilogue” en 2012.
1er cycle : T.1 : La prison / T.2 : Le Grand Pays / T.3 : Le bâtard / T.4 : La pierre de folie ♥
Laurent Vicomte a dessiné les 4 premiers tomes, remplacé ensuite par Eric Herenguel pour les 4 tomes suivants, lui-même remplacé par Michel Faure pour les 4 tomes suivants et enfin Laval NG pour les 4 derniers. Le tout dernier tome, le n°17, l’épilogue, est une collaboration des dessinateurs ayant réalisé la série, à l’exception de Vicomte, remplacé par Claude Pelet.
J’ai commencé à lire “Balade au bout du monde” il y a bien des années. Mon collègue ayant les deux premiers cycles me les a apportés et je les ai relus avec beaucoup de plaisir, surtout le premier cycle, il est vrai.
Dans le premier cycle, Arthis, un jeune photographe en mal d’inspiration, va la chercher dans la brume des marais… Mal lui en prend, il se retrouve enfermé, sans savoir comment ni pourquoi, dans une geôle digne du Moyen-âge…
Ces 4 premiers tomes, je les ai lus plusieurs fois, et toujours avec le même plaisir ! L’histoire est géniale et les dessins, parfois très sombres, vont très bien avec. Il y a une vraie atmosphère dans cette bd, on sentirait presque l’humidité des marais… Un vrai coup de cœur pour ce premier cycle !
Le deuxième cycle nous transporte en Inde, l’histoire est sympa, les dessins aussi, mais, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai tout de même été déçue… Peut-être parce que j’attendais une suite au premier cycle et que c’est une histoire qui n’a absolument rien à voir ! Le seul lien est le personnage principal, Arthis.
Je serai d’ailleurs curieuse de voir quel lien ils ont trouvé pour ces deux séries dans l’épilogue !
Pour voir tous les albums, c’est par ici.
Une autre bd d’Herenguel présentée sur le blog : Lune d’argent sur Providence
Et la bd de la semaine, c’est chez Noukette
Cette série participe aussi au challenge des RE de Blandine
Longtemps que je ne lis plus des séries au long court dans ce genre…! Ou alors ce sont des relectures de séries-chouchou pendant les vacances ;-)
Moi j’adore les loooongues séries, à condition d’avoir tous les tomes sous la main !!
Une série qui ne m’attire pas spécialement (les dessins me rebutent totalement…)
Rien à répondre à ça… J’ai toujours beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans une bd si le dessin me rebute !
Je ne suis pas tentée du tout. Tu me pardonnes ? ;)
Rien à pardonner ! Chacun lit ce qui lui plaît… =D
J’aime le dessin, j’aime le Moyen-âge mais le fait que les dessinateurs changent (difficile de se rendre compte des nuances avec juste les couvertures) mais surtout que l’histoire semble tout autre selon les cycles me rebute.
J’ai connu ça avec la série Djinn, c’est pour cela que je n’ai lu que le premier cycle aussi.
PS: participation notée ;-) Merci!
Ping :Challenges 2016 - Nathalie ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Lune d'argent sur Providence - BD ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :L'Inde, attirante et mystérieuse... ⋆ Délivrer Des Livres