Et à la fin, il meurent – BD

finET À LA FIN,

ILS MEURENT

La sale vérité sur les contes de fées

Lou Lubie

Delcourt (2021)

*****

Éditeur : De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

*****

Cartonné, doré sur tranche avec un signet en tissu, l’ouvrage est magnifique ! On dirait un “vrai” livre de contes de fées. Sauf qu’à y regarder de plus près, sur l’illustration de couverture, le petit chaperon rouge a un sourire carnassier. Et la princesse n’a plus de bras. Le prince quant à lui, a les yeux crevés !!

Mais qu’est-ce que c’est que ce conte ???

Alors en fait, pour être tout à fait honnête, ce n’est pas un conte. C’est un essai. En BD. Ce qui, en soit, est déjà plutôt original. Mais en plus, c’est humoristique. Et apprendre des trucs en rigolant, je ne sais pas vous, mais moi, j’adore !!

Dans ce livre, vous apprendrez par exemple que Cendrillon vient de Chine et que c’est un conte qui a plus de 1200 ans ! Ou encore les différentes versions d’un même conte selon la personne qui l’adapte. Tout le monde connaît Perrault (le moralisateur), les frères Grimm (plus réalistes) ou Disney (qui les as bien “lissés”), mais connaissez-vous Basile (Contes pour adultes) ou Mme d’Aulnoy  (qui a inventé le terme de “conte de fées”) ?

Bref, j’ai adoré cette lecture !

C’est instructif, plein d’humour et très documenté (5 pages de références tout de même !!) que vous faut-il de plus ?

J’oubliais : En bonus, vous pourrez lire le premier conte écrit par Lou Lubie à l’âge de 12 ans. Et sur certaines pages, une grenouille vous indique que vous pouvez avoir plus de détails grâce à une application.

*****

Lire les 20 premières pages sur le site de l’éditeur (si je n’ai pas réussi à vous convaincre de le lire, Lou Lubie devrait y arriver !)

Le site de Lou Lubie

Ses autres BD présentée sur ce blog : Goupil ou Face (sur la cyclothymie, super intéressant !) et La fille dans l’écran

Cette semaine, ça se passe chez Moka, Au milieu des livres

*****

La fille dans l’écran – BD

filleDeux pays, deux vies, une rencontre
BD Ado/Adulte

LA FILLE DANS L’ÉCRAN

Manon Desveaux & Lou Lubie

MARAbulles

Marabout (2019)

*****

La fille dans l’écran, c’est Coline. Elle vit à Périgueux, chez ses grands-parents. Elle adore dessiner et voudrait être illustratrice. Tout le monde lui dit qu’elle a “un bon coup de crayon”. Mais elle a dû quitter l’école suite à une phobie scolaire et des crises d’angoisse. En cherchant des modèles d’animaux pour illustrer son premier livre, elle tombe sur un site de photographies, d’un dénommé Laurent. Elle lui envoie un mail pour lui demander l’autorisation de se servir de ses clichés.

L’autre fille dans l’écran, c’est Marley. Elle est en couple et vit à Montréal au Canada. Venue au Québec pour faire des études de photographie, elle a fini par devenir “adulte et responsable”. Elle a fait le choix de prendre un travail alimentaire, d’être barista (barmaid). Et a complètement abandonné la photo.

*****

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette jolie bd. La phobie scolaire et les crises d’angoisse. Les choix que l’on est amené à faire dans sa vie. Faut-il forcement abandonner ses rêves, ses passions, pour devenir un adulte responsable ? Ou au contraire s’y accrocher de toutes ses forces ? Les deux filles ont fait des choix différents, mais ce n’est facile ni pour l’une, ni pour l’autre.

On assiste à la rencontre virtuelle de ces deux jeunes filles passionnées. C’est fragile, doux et tendre à fois !

Une jolie découverte.

***

Sinon, j’ai hâte de lire la bd de Lou Lubie intitulée “Et à la fin ils meurent, la sale vérité sur les contes de fées“. Rien que le titre, j’adore !! Une autrice que je vais suivre.

*****
  • Prix Égalité Jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin 2021
  • Miglior Libro di Scuola Europea – Festival Romics (Italie) 2020
  • Grand Prix BD des élèves d’Auch 2019-2020
*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Le site de Lou Lubie

Une autre de ses BD présentée sur ce blog : Goupil ou Face (sur la cyclothymie, super intéressant !)

Le site de Manon Desveaux

*****

D’autres avis : Les lectures de Caro, Stephie

Et cette semaine, LA BD de la semaine est chez Moka, Au milieu des livres

GOUPIL OU ECAF – CYCLOTHYMIE

GoupilGOUPIL OU ECAF

Lou Lubie

éd. Vraoum (2016) / Delcourt (2021)

*****

Goupil ou Face, c’est l’histoire de Lou. Elle a 16 ans et elle est en terminale, quand elle s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Une “chose noire” aspire son bonheur. Mais comme elle n’a pas vraiment de raison d’être triste, elle ne dit rien. L’année suivante, la chose noire a disparu et elle se sent toute légère. A 18 ans, elle intègre une école de jeu vidéo. Quelque chose qu’elle adore, mais plus l’année passe et plus elle se sent mal.

Elle réalise qu’il se passe quelque chose et fait des recherches. Elle pense faire une dépression. Le médecin traitant lui prescrit des anti-dépresseurs et lui conseille d’aller voir un psy. Pendant un an, elle voit une psychothérapeute. Puis un beau jour, elle se sent bien de nouveau. Elle quitte son copain, refait sa déco, fait des rencontres… L’année de ses 19 ans, c’est l’enfer. Certains jours elle va tellement mal qu’elle ne peut pas aller en cours. Et ainsi de suite…

*****

Une bd qui est parfois très touchante, parfois triste et d’autres fois amusante. On suit cette jeune fille dans ses “hauts” (parfois très hauts !) et dans ses “bas” (souvent très durs). Une vie ou plutôt un tempérament difficile à gérer au quotidien puisque “l’humeur” varie fréquemment. On pourrait envier les hauts très HAUTS qui donnent une sensation d’invincibilité, mais, d’une part, les gens se mettent parfois en danger, et d’autre part, ils retombent très bas ensuite…

Alors oui, on peut arriver à vivre avec. En faisant attention, en prenant un traitement. Et non apparemment on n’en guérit pas. Le trouble cyclothymique touche 6% de la population. C’est énorme et pourtant on n’en parle guère. Espérons que cette BD à la fois bien documentée et agréable à lire aidera les gens qui souffrent de ce trouble de l’humeur à comprendre ce qui leur arrive !

Un ouvrage supervisé par une psychologue clinicienne, Isabelle Leygnac-Solignac (qui a elle-même écrit un livre sur les troubles bipolaires).

Conseil de lecture de Lou Lubie : Vivre heureux avec des hauts et des bas du Dr Élie Hantouche et Vincent Trybou

*****

Lire les 15 premières pages

Le site de l’autrice

Une autre de ses bd (réalisée à 4 mains) : La fille dans l’écran

Cette semaine nous sommes chez Noukette