APRÈS – Album Leporello de 5 m de long !

AprèsUn album de 5 m de looong !
A partir de 4 ans

APRÈS

Hubert Poirot-Bourdain

La joie de lire (2022)

*****

Perché sur une falaise, un petit garçon scrute l’horizon à travers ses jumelles. Il regarde de plus en plus loin. Et il nous raconte ce qu’il voit. D’abord, il y a la route qui serpente à travers champs. Et après la route, il y a la vieille maison en ruine et les dunes que le vent balaie.

De pages en pages, il nous décrit tout ce qu’il voit. Un phare, des bateaux, des rochers ou encore des oiseaux. A chaque page on se demande ce qu’il y a “après”. Et à la fin : surprise !

*****

C’est un leporello, aussi appelé “livre-accordéon”. Celui-ci se déplie pour former une frise de 5 mètres de long (pour le plus grand bonheur des enfants, qui pourront même être “entourés” par leur livre). C’est une histoire très simple, qui invite à la contemplation et à la promenade. Et qui, au passage, permet d’acquérir du vocabulaire. Les illustrations sont simples et colorées.

C’est un album tout en carton. Un livre que l’on peut lire de façon classique, une page après l’autre, ou bien déplier complètement. Et avec lequel on peut jouer aussi.

Une jolie balade sur le thème et l’univers de la mer.

*****

Du même auteur : LE TRAIN

Le blog de l’auteur

Pour voir quelques illustrations (site éditeur)

Le train – Album Leporello de 7m de long !

trainUn album de 7 m de looong !
A partir de 4 ans

LE TRAIN

Hubert Poirot-Bourdain

La joie de lire (2020)

*****

Deux enfants montent dans un train. Ils avancent et passent de wagons en wagons. Ils croisent le monsieur qui sert les boissons, traversent le wagon-restaurant et s’installent à table, comme des grands. Mais la curiosité les emmène vite vers le wagon cuisine où ils aident les cuisiniers avant d’aller jouer plus loin. Leur train transporte beaucoup de choses : Du bois, des voitures et même un aquarium géant, une piscine, une jungle, un zoo, un golf… Un livre sans texte qui se déplie et dans lequel on peut voyager longtemps !

*****

Je rêverais d’un train comme celui-ci, avec salon-bibliothèque, restaurant, cinéma et piscine ! Un très loooong livre à parcourir plié, ou mieux encore, si l’on a la place, à déplier pour mieux l’examiner. Les couleurs à l’intérieur sont vives, contrairement à la couverture, que je trouve jolie mais un peu “froide”. Il y a ce que font les enfants (et les autres passagers) dans le train, mais il y a aussi bien évidemment les paysages qui changent…

Un très joli album que les enfants auront beaucoup de plaisir à parcourir, j’en suis sûre !

*****

Pour voir plein d’autres illustrations, c’est sur le site de l’éditeur ou celui de l’auteur

Un autre album sans texte chez le même éditeur : tous emmitouflés