Ça penche !
Daniela Volpari
Sur une idée originale de Luc Turlan
Marmaille & compagnie (2013)
.Ω Ω ΩΩ Ω Ω.
De l’union de deux flamands roses, passionnément amoureux, naîtra un œuf, renversant ! Qui déboula sans crier gare et dévala la pente, fauchant tout sur son passage : la marmotte qui dormait encore, la vache qui broutait tranquille…
Un album que j’ai trouvé très drôle, avec sa forme tout à fait spéciale qui permet de comprendre qu’effectivement “ça penche” ! De nombreuses rimes parsèment cette histoire et lui donnent encore plus de rythme. Quand aux dessins, j’adore, que ce soit le style, très doux, ou les couleurs pourtant plutôt “pastel” (moi j’aime bien les couleurs pétantes d’habitude !)
ΩΩ ΩΩ ΩΩ
Sophie, qui l’a lu bien avant moi, l’avait également bien apprécié : Dans “ça penche !” l’auteur nous propose un livre plein d’humour avec l’histoire d’un œuf de flamant rose qui va vivre une aventure rocambolesque, le long des pentes du livre. L’histoire est plaisante, avec beaucoup d’humour et la forme du livre aide l’enfant à saisir le jeu de l’auteur.
Les illustrations sont belles, à la fois douces et drôles et permettent de comprendre l’histoire sans même lire le texte. Le vocabulaire est parfois un peu compliqué pour les enfants et nécessitera recherches ou explications.
Au final un album original qui permet de jouer avec le livre et mieux appréhender le rapport texte image et l’objet livre.
: Ω Ω ΩΩ Ω Ω :
De Daniela Volpari, nous vous avons déjà présenté : Oliver Twist
Son blog, en italien.
Le site des éditions Marmaille & compagnie
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté :
Au secours, j’ai perdu mon slip ! / Robin des bois et Au bonheur des dames / Le roi maladroit (coup de cœur pour Sophie !) / Le fantôme de Canterville / Marcel (et ça penche !)
Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Bibi et Flamingo